Covid-19. Quels sont les freins à la vaccination ?

En Guadeloupe, au 10 novembre, le taux de couverture vaccinale des + de 18 ans est de 46.14 % (personnes ayant reçu au moins une dose). Une étude menée par l’institut de sondage Qualistat analyse les réticences des Guadeloupéens face à la vaccination anti-Covid 19.

Livrés il y a quelques semaines, les résultats de l’étude sur les raisons de la défiance des Guadeloupéens face à la vaccination anti-Covid 19 ont permis d’apporter quelques aménagements aux actions en faveur de la vaccination. Les doutes concernant l’efficacité du vaccin, le rejet de l’obligation vaccinale, la remise en question des discours officiels, qu’ils soient politiques, scientifiques…) sont les principales raisons qui pourraient expliquer le manque d’engouement des Guadeloupéens pour la vaccination anti-Covid.

Jean-Philippe Courtois.

« Les données fournies par Qualistat nous ont permis de modifier notre stratégie en donnant la parole à des médecins, à des scientifiques locaux pour que des Guadeloupéens parlent à des Guadeloupéens, pour que cette parole soit forte, commente Jean-Philippe Courtois, président du Conseil départemental faisant fonction. Il est indispensable de remettre le médecin de famille au cœur du dispositif. »

De réelles inquiétudes

Réalisée en septembre après la 4e vague qui a durement touché la Guadeloupe, sur un panel de 500 personnes représentatives, l’étude révèle que :

  • 58% des non-vaccinés s’interrogent sur les effets secondaires du vaccin à long terme.
  • La moitié des Guadeloupéens non vaccinés se déclarent hésitants vis-à-vis de la vaccination anti-Covid.
  • 82 % des personnes interrogées se déclarent assez à très inquiètes sur les conséquences de la crise sanitaire sur le système de santé en Guadeloupe
  • 85 % sont assez à très inquiets pour l’économie de la Guadeloupe
  • 67 % des Guadeloupéens se disent assez à très inquiets pour eux et pour leurs proches
  • 60 % jugent « inquiétante » l’existence de ce vaccin
« Un débat autour d’informations fondées. »

A l’heure où une 5e vague de contamination est annoncée, et que le taux de vaccination des plus de 18 ans est à 46.14 %, Jean-Philippe Courtois insiste sur la nécessité de se protéger et de protéger les autres. « Il est important de rappeler chacun à son devoir de citoyenneté et de solidarité vis-à-vis de ceux qui l’entourent. Il est indispensable que nous ayons un débat de fond autour d’informations fondées en redonnant du sens à la proximité avec le médecin, l’infirmière…, mais aussi en adaptant notre communication. Maintenant où chacun a l’impression que la vie reprend son cours, il faut rappeler que le virus est encore présent et que nous avons encore une responsabilité en appliquant les gestes barrières. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​