L’Organisation mondiale de la santé a qualifié JN.1 de « variant d’intérêt » en raison de sa propagation rapide.
En Guadeloupe, Guyane et Martinique, les cas de Covid-19 sont signalés à la hausse par les Agences Régionales de Santé. Que sait-on de JN.1, nouveau variant du virus Omicron, le plus fréquemment détecté en France, ces dernières semaines ? Santé Publique France indique que, parmi les personnes infectées par le variant JN.1, 97% présentent le plus souvent les symptômes suivants :
- fatigue
- céphalées (importants maux de tête)
- fièvre
- toux
- écoulement nasal, nez bouché
Dans certains cas, une perte de goût (agueusie) ou une perte d’odorat (anosmie) a aussi été constatée.
Durée des symptômes
La NHS (Agence de Santé britannique) a relevé un nouveau symptôme lié au variant JN1 : la diarrhée, également observé en France. « On observe depuis les premiers variants que le coronavirus provoque des diarrhées. Ce symptôme semble un peu plus fréquent avec le nouveau variant. Mais, cela ne va pas entraîner des formes plus graves de Covid », commente Antoine Flahault, épidémiologiste et professeur à la faculté de médecine de l’université de Genève.
Les symptômes se développent généralement en moyenne 5 à 7 jours après la contamination, mais cette période peut s’étendre de 2 à 14 jours, dans certains cas. Les symptômes disparaissent généralement en 2 à 3 semaines.
La France fait partie des pays qui rapportent le plus de cas de JN.1. Depuis début février 2024 et jusqu’au 19 juin, ce variant représentait 92 % des séquences. Le variant JN.1 est celui qui circule le plus en France. Aucun signal préoccupant en termes de sévérité ne lui a été associé, rapporte Santé publique France.