Vacciné ou pas, en cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de s’isoler en attendant de faire son test de dépistage.
Plus d’un an après le début de l’épidémie de Covid-19, le réflexe ne semble pas totalement acquis. Trop nombreux sont ceux qui présentent des symptômes de contamination à la Covid-19 et continuent de mener une vie « normale », se rendent sur leur lieu de travail, restent au contact de leurs proches, les exposant de fait au virus.
Or, la virulence du variant Delta ne laisse que très peu de chance d’échapper à une contamination si on a été en contact avec une personne contaminée. Pire encore, si les gestes barrières (port du masque, distanciation…) étaient accessoires ! Une règle élémentaire qui vaut pour les non-vaccinés autant que pour les autres. Le vaccin n’empêche pas la contamination, ni la transmission du virus, mais protège des formes graves de la maladie.
Que faire ?
En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de s’isoler en attendant de faire son test de dépistage. Dans ce cas, l’Agence régionale de Santé recommande de ne pas se déplacer au cabinet de son médecin. Il faut le joindre préalablement par téléphone, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 05 90 90 13 13.
Le virus en mutation, présent essentiellement à ce jour sous la forme du variant Delta en Guadeloupe, mais aussi en Martinique, est particulièrement contagieux. Il est par conséquent encore plus important de redoubler d’attention dans l’application des gestes barrières :
- en se tenant à 2 mètres au lieu de 1 mètre
- en respectant les consignes d’isolement portées à 10 jours pour les variants
- en portant des masques considérés comme plus efficaces, répondant à une norme de filtration élevée, à savoir les masques chirurgicaux ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1
N’attendez pas d’avoir des signes graves
Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent continuer à se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !