Covid-19. Premier cas de BA.2 en Guyane

Le sous-variant d’Omicron a été détecté par l’Institut Pasteur de Guyane.

Un premier cas de BA.2, le sous-variant d’omicron, a été détecté par l’Institut Pasteur de Guyane. S’il est devenu majoritaire dans plusieurs pays (Danemark, Suède, Inde, Philippines, Qatar, Afrique du Sud, Pakistan…), c’est loin d’être le cas ailleurs, notamment en France (6 % des séquences).

Plus contagieux

La sévérité de BA.2 est la même que l’omicron initial (BA.1), il est plus contagieux, comme le montre une étude danoise. Le taux d’attaque du BA.2 (nombre de personnes infectées divisé par le nombre de personnes exposées) était de 39 % contre 29 % pour le BA.1. En revanche, il n’est pas plus transmissible que le BA.1 si la personne infectée est vaccinée.

Taux d’incidence en net recul

En dehors de ce cas de BA.2 détecté, en Guyane, les indicateurs épidémiques évoluent favorablement. Pour la semaine du 14 au 20 février, moins d’un Guyanais sur 1 000 a contracté le Covid-19.

Depuis cinq semaines consécutives, le taux d’incidence est en net recul : il a été divisé par deux chaque semaine depuis plus d’un mois. Il s’élève à 83 cas pour 100 000 habitants la semaine du 14 au 20 février. Le R effectif est stable et bas (0,40). Tous les secteurs sont concernés par cette baisse.

Une baisse régulière depuis janvier

Les indicateurs de prise en charge hospitalière (passages aux urgences, hospitalisations conventionnelles et admissions en réanimation) sont en diminution, traduisant la baisse des contaminations observées depuis début janvier. Le nombre de décès hebdomadaire demeure faible malgré une légère augmentation la semaine dernière.

En fin de semaine, vendredi 25 février, 27 nouveaux positifs à la Covid-19 ont été enregistrés. Le taux d’incidence a chuté à 66/100 000 habitants, contre 72/100 000 habitants, le 24 février. Le taux de positivité est à 2.89 %. Dix-neuf patients Covid étaient en cours d’hospitalitation, le 25 février, dont 6 en réanimation.

A ce jour, en Guyane, le taux de couverture vaccinale est de 44 % (1 dose) chez les + de 12 ans ; 39.6 % (2 doses) et 16.9 % (2 doses + rappel).

Tout le territoire en zone verte

Depuis le 22 février, l’ensemble du territoire est en zone verte. Pas de restriction de déplacement, ni de limite pour les rassemblements.

Les commerces sont ouverts. Restaurants, cafés, bars, activités sportives, culturelles, touristiques… sont accessibles avec le passe sanitaire.

Les discothèques sont ouvertes avec une jauge à 75 % de leur capacité et le passe sanitaire. Le port du masque reste obligatoire, y compris sur la voie publique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​