La situation sanitaire ne s’améliore pas. En une semaine, les services de santé de Guadeloupe ont enregistré 6669 nouveaux cas de Covid-19 pour la semaine du 2 au 8 août. Quinze décès, dont un à Saint-Martin sont à déplorer.
Pour rappel, au 6 août, en Guadeloupe, on dénombrait 4178 nouveaux cas de Covid-19. Au 9 août, la courbe des contaminations a fait un bond atteignant 6 669 nouveaux cas. 40 clusters sont actuellement suivis en Guadeloupe et dans les Iles du Nord.
Le variant Delta, nettement plus virulent, continue d’être majoritaire à plus de 70 % des cas positifs. Au total, 14 personnes sont décédées en Guadeloupe durant la semaine 31 et 1 à Saint-Martin.
Dans les Iles du Nord, les cas de Covid se multiplient également avec 14 patients Covid actuellement hospitalisés.
Des professionnels de l’Hexagone attendus en renfort
Une situation préoccupante qui pèse très lourdement sur le système hospitalier. Les évacuations, débutées dès la semaine dernière avec 4 patients, se poursuivent. Quatre nouveaux patients sont programmés cette semaine.
Les capacités en soins critiques et en réanimation sont passées de 48 lits à 53 lits au CHU et à 9 lits au CHBT, soit 62 lits pour le territoire.
Un renfort d’environ 120 professionnels de santé venus de France hexagonale est attendu prochainement.