Covid-19. Plus de 500 vaccinations à Sainte-Anne en deux jours

Installé au centre culturel de Sainte-Anne (Guadeloupe), le temps du week-end, le centre de vaccination itinérant contre la Covid-19 a effectué 518 vaccinations, dont 285 premières doses, les 14 et 15 août.

Les campagnes sur la vaccination contre la Covid-19 semblent porter leurs fruits, si on considère le nombre de premières injections effectuées ce week-end au centre de vaccination itinérant de Sainte-Anne. Pendant les deux jours, la dizaine de professionnels (médecins, infirmières, opératrices, logisticien…) mobilisés pour accueillir et vacciner les volontaires n’a pas vraiment chômer.

« Nous prenons aussi en charge les cas particuliers », précise Marie-Claude Panol (à droite), coordonnatrice générale de la plateforme Riposte.

Mis en place pour faciliter l’accès à la vaccination sans rendez-vous, les centres itinérants permettent d’aller vers les populations des communes. « Nous prenons aussi en charge la vaccination à domicile, et certains cas particuliers, explique Marie-Claude Panol, coordonnatrice générale de la plateforme Riposte. Venue avec sa fille, une patiente de 90 ans avait des difficultés à quitter le véhicule devant le centre : le médecin et l’infirmière sont allés vers elle pour l’entretien et la piqure. »

Au centre et à domicile

En parallèle, les vaccinations à domicile sont assurées en fonction des inscriptions sur la plateforme Riposte. Ce dimanche 15 août, l’équipe composée d’un médecin et d’une infirmière en a effectué 6 au Gosier, aux Abymes, à Morne-à-L’Eau et au Moule. Le processus reste le même qu’au centre de vaccination : entretien médical, piqure et 15 minutes d’observation.

Avant l’ouverture, samedi 14 août, plus de 50 volontaires étaient déjà sur place. Cette forte affluence du samedi a été suivie, dimanche 15 août, d’un flux plus modéré, mais constant. Beaucoup de Saintannais, indécis, ont profité de l’opportunité de se faire vacciner près de chez eux. Samedi 14 et dimanche 15 août, 518 injections ont été effectuées, dont une majorité – 285 – de premières doses. Samedi, ils étaient 315 à se faire vacciner, dont 147 pour la première fois. Dimanche, ils étaient 203, dont 138 premières doses.

Des ados aux personnes âgées

Des adolescents aux personnes âgées, mais aussi des hommes « beaucoup plus rares dans les centres itinérants », selon Marie-Claude Panol, ont franchi le pas ce week-end. « La pédagogie de ces derniers jours a permis aux uns et aux autres de mûrir leur réflexion concernant la vaccination. Avec le nombre de premières doses de ce week-end, nous devrons reprogrammer un centre itinérant à Sainte-Anne pour les deuxièmes doses. Si cet engouement se poursuit, il faudra s’adapter pour répondre à la demande. »

Le centre itinérant de vaccination contre la Covid-19 s’installera à Capesterre Belle-Eau (maison de quartier des Flamboyants), les 27 et 28 août, de 8 à 16 heures.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : Tap/Riposte Covid-19 au 05 90 99 14 74, du lundi au dimanche, de 8 à 17 heures.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO