Covid-19 : Pirola, le variant de la rentrée

Le variant BA.2.86, aussi appelé « Pirola », a été détecté pour la première fois dans l’Hexagone fin août, a annoncé Santé publique France.

C’est l’invité de la fin des vacances. Déjà présent en Europe, aux Etats-Unis, en Israël, le nouveau variant de la Covid 19, BA.2.86, baptisé Pirola a été identifié en France hexagonale, fin août, selon Santé Publique France.

Sous-variant d’Omicron, Pirola serait « plus transmissible », « plus asymptomatique ». À ce jour, les personnes ayant contracté le variant Pirola ont signalé des symptômes tels qu’une « grippe avec une fièvre de 38°C pendant quelques jours, un rhume sévère et des maux de tête ».

« Rien à voir avec les effets ravageurs d’Alpha, de Delta…« 

Pirola a été classé « sous surveillance » par l’Organisation mondiale de la Santé en raison d’un « très grand nombre de mutations » possible.

« Même si BA.2.86 provoquait un pic majeur d’infections, nous ne nous attendons pas à voir des niveaux comparables de maladies graves et de décès par rapport à la situation que nous avons connue quand les variants Alpha, Delta, Omicron se sont propagés », a indiqué François Balloux, directeur de la chaire de bio-informatique à l’University College de Londres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​