L’amélioration – lente, mais réelle -, des indicateurs liés à la Covid-19 en Guadeloupe permet d’envisager les deux nouvelles phases d’allègement des restrictions, à partir du mercredi 16 juin et du samedi 19 juin.
Depuis le 5 juin, en Guadeloupe, la deuxième phase de sortie des mesures restrictives a vu la réouverture des terrasses des restaurants « sans effets négatifs », a précisé le préfet Alexandre Rochatte. La semaine prochaine marquera une étape importante vers le retour progressif à une vie « normale ».
Ainsi, à partir du mercredi 16 juin, le couvre-feu aujourd’hui en vigueur de 20 heures à 5 heures, débutera à 23 heures. Ce qui permettra, notamment aux restaurateurs, de proposer un service le soir.
A partir du samedi 19 juin, les rassemblements dans l’espace public seront autorisés jusqu’à 10 personnes, contre 6 aujourd’hui. Parallèlement, à cette date, les établissements accueillant du public pourront rouvrir en demi-jauge : salles de spectacles, salles d’exposition…, les chapiteaux seront également autorisés. Bien sûr, un protocole sanitaire strict devra être respecté et le port du masque restera obligatoire. Les salles de sport pourront également rouvrir, ainsi que les restaurants en intérieur.
A l’approche des grandes vacances, Alexandre Rochatte fera de nouvelles annonces, la semaine prochaine, concernant la réouverture éventuelle de certaines lignes aériennes au niveau régional et vers les Etats-Unis.
Cécilia Larney