Mardi 29 septembre, à l’Espace régional du Raizet, le président du conseil régional Ary Chalus a rencontré l’intersyndicale (Syndipros et Gadé) afin de faire le point sur les difficultés rencontrées par le secteur de l’évènementiel. Il a imité le préfet Alexandre Rochatte qui a reçu les mêmes lundi soir, sitôt après leur manifestation.
Après avoir écouté les doléances de l’intersyndicale et passé en revue l’ensemble des aides d’urgence et de relance mises en place par la collectivité régionale de Guadeloupe au profit du secteur, le président de Région a proposé de mettre en place à l’Espace régional du Raizet, un bureau d’accompagnement au secteur afin :
- d’aider tous les bénéficiaires potentiels à monter leur dossier pour accéder aux aides. L’intersyndicales’engage à répertorier toutes les entreprises éligibles aux dispositifs régionaux (fonds régional d’urgencepour les très petites entreprises, prêt rebond, aide d’urgence à l’événementiel et à la communication) ;
- d’aider les professionnels à accéder aux aides matérielles pour soutenir leurs besoins en investissement
- de concevoir avec les professionnels du secteur un plan de formation permettant de renforcer les compétences
- de mobiliser un fonds de soutien aux grands événements annulés ou reportés
« La collectivité régionale, a-t-on dit, se tient prête à poursuivre le travail entamé (là on a surtout parlé et promis) comme elle l’a toujours fait depuis le début, pour concrétiser les propositions et décisions déjà arrêtées. »