Covid-19 : levée du couvre-feu en Guadeloupe

Ce jeudi 1er juillet marque la quatrième phase d’allègement des restrictions en Guadeloupe, liées à l’épidémie de Covid-19. Le couvre-feu est totalement levé, les rassemblements de 10 personnes sur la voie publique et les manifestations sportives sont désormais autorisés.

Le retour progressif à une vie « normale » se poursuit en Guadeloupe. La quatrième phase d’allègement des mesures restrictives démarre ce jeudi 1er juillet. Ce qui change :

  • Levée totale du couvre-feu
  • Les rassemblements sur la voie publique de 10 personnes maximum (au lieu de 6)
  • les manifestations sportives, soumises à déclaration ou autorisation, peuvent se tenir sur la voie publique dans la limite de 500 sportifs avec l’application d’un protocole
En plein air…

La levée des restrictions aux activités en plein air s’applique de la manière suivante :

  • les pique-niques aux abords des plages, rivières, aires de pique-nique sont autorisés
  • les fêtes foraines sont désormais autorisées, avec une surface minimale de 4 m2 par personne

Pour rappel, depuis le 19 juin, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur sauf dans les lieux ou évènements qui peuvent entraîner de fortes densités de personnes rassemblées et des risques de contacts prolongés.

La préfecture rappelle qu’il est « primordial de respecter strictement les règles de distanciation, le port du masque et les gestes barrières lors de toutes les activités ».

Sport, musique et culte

L’accès aux établissements recevant du public est fixé selon les conditions suivantes :

  • les salles de réunion, salles polyvalentes, d’exposition, chapiteaux, musées, cinémas (ERP de type L, T, CTS, Y) peuvent rouvrir avec un accueil limité à 65 % des capacités et port du masque obligatoire. La gestion des flux devra être assurée et la jauge affichée. La pratique de la danse reste interdite dans ces établissements
  • Les bars et les restaurants sont autorisés à rouvrir entièrement leurs terrasses, avec une consommation exclusivement en places assises avec des tables limitées à 6 convives. L’accueil en intérieur est en demi-jauge, et limite à 6 le nombre de personnes par table.
  • L’animation musicale est autorisée, cependant la pratique d’activités dansantes demeure interdite

Concernant la pratique du sport, les spectateurs sont autorisés à hauteur de 50% de la capacité d’accueil (1 siège sur 2) dans les gymnases, les stades et piscines.

Les lieux de cultes déterminent une jauge à 50 %, soit 1 siège sur 2, avec port du masque obligatoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​