Covid-19. Les patients à domicile ne seront plus seuls

En Martinique, la convention Tjenbé, nou la permet de venir en aide, à domicile, aux patients et aux familles touchéss par la Covid-19.

Tjenbé, nou la, convention cadre partenariale a été signée ce lundi 30 août entre le président de l’exécutif de la Collectivité de Martinique (CTM), les maires des communes des Trois-Ilets, Basse-Pointe, Rivière-Pilote, Carbet et Trinité et la présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

Le but de ce partenariat est de renforcer l’accompagnement et la prise en charge à domicile des malades atteints de la Covid-19, ainsi que de leurs familles.

Rompre l’isolement

Ce dispositif a pour mission de rapprocher les foyers martiniquais des moyens de prévention, de mieux identifier et prendre en charge de manière précoce les personnes concernées grâce aux réseaux des acteurs médico-sociaux et médicaux, d’éviter toute perte de chance des personnes atteintes de la maladie par la mise à disposition de matériels de prévention au plus près de l’habitant (oxymètre, oxygène), de soutenir et d’aider les familles face aux situations de précarité causées par le virus de la Covid-19.

Mutualiser les moyens
A terme, la convention devrait s’appliquer à toutes les communes de Martinique.

Un dispositif placé sous la responsabilité du docteur Bernard Bucher, spécialiste en immunologie et en santé publique. Pour mener à bien leurs missions, les municipalités signataires de la convention et leurs Centres communaux d’actions sociales (CCAS) pourront mobiliser les dispositifs d’aide à l’embauche de contrats aidés et les mesures d’appui à la politique de santé publique adoptées par l’Assemblée de Martinique.

« C’est un dispositif autour des maires, en renfort, et en accompagnement des patients, explique le Dr Bucher. On va essayer de mutualiser toutes nos forces et tous nos moyens techniques pour accompagner le patient dès l’annonce de sa maladie et même avant, et éventuellement pendant tout son parcours de soin ». A terme, le dispositif devrait être étendu à toutes les communes de la Martinique.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​