En visite officielle en Martinique, ce jeudi 12 août, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, ont pris le pouls des services du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) et particulièrement ceux dédiés à la lutte et au traitement contre la Covid-19.
A l’occasion de sa visite en Martinique, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé l’installation en Martinique d’un hôpital militaire de 20 lits pour aider à la prise en charge des malades de Covid-19.
Une solution que préconisait Serge Letchimy, président de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique dans un courrier adressé le mercredi 11 août aux deux ministres concernés.
Autre annonce faite par Olivier Véran, la mise à disposition, pour la Martinique et la Guadeloupe, d’un traitement contre le Covid-19 par bithérapies d’anticorps monoclonaux. Un traitement innovant qui, depuis le 15 mars 2021, dispose d’une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte pour traiter les patients adultes à risque élevé de développer une forme grave de Covid-19.
Une utilisation exceptionnelle
Le 6 août, la Haute Autorité de Santé a ainsi accordé une autorisation précoce de ce traitement pour les patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la Covid-19. Il s’agit pour ces deux occasions d’une utilisation exceptionnelle pour un médicament qui n’a pas encore reçu d’autorisation de mise sur le marché.
Selon l’agence nationale de sécurité des médicaments, ces traitements peuvent être prescrits pour les enfants âgés de 12 ans et plus, à risque élevé de développer une forme grave de Covid-19, notamment en raison d’une immunodépression sévère, pour les patients présentant une pathologie chronique, quel que soit leur âge à partir de 12 ans, tels qu’une obésité, une hypertension artérielle compliquée, un diabète ou une insuffisance rénale/respiratoire chronique, ainsi que pour les patients ayant une infection par le VIH non contrôlée ou au stade SIDA.
Rodolf Etienne