Covid-19. L’épidémie recule en Guadeloupe, mais le confinement est maintenu

Les nouvelles données sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe confirment la décroissance observée ces derniers jours. Pour autant, le confinement et le couvre-feu restent en vigueur jusqu’au 19 septembre.

Au vendredi 10 septembre, 565 nouveaux cas de Covid et 28 décès ont été enregistrés en quatre jours. La baisse se poursuit, mais le niveau reste très élevé, ainsi que les taux de positivité (7.6 %) et d’incidence (250.2/100 000 habitants).

Deux nouveaux clusters ont été identifiés depuis ce mardi, ce qui porte à 15 le nombre de clusters en cours de suivi en Guadeloupe.

47 patients Covid en réanimation

Ce vendredi, en fin de matinée, 50 personnes (dont 47 atteintes du Covid-19) étaient prises en charge en réanimation. 238 patients sont actuellement hospitalisés sur les 366 lits ouverts dans les services de médecine du territoire. Concernant l’hospitalisation à domicile, 48 patients Covid sont pris en charge à ce jour. 32 personnes sont en soins post-Covid (soins de suite et réadaptation).

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 17 patients Covid sont hospitalisés en service de médecine.

Compte tenu du recul de l’épidémie en Guadeloupe, les évacuations sanitaires vers l’Hexagone sont suspendues. Et, dans les prochaines semaines, les renforts sanitaires affectés en Guadeloupe seront revus à la baisse. Ce jeudi 9 septembre, 183 nouveaux professionnels de santé sont arrivés sur le territoire. Ils renforceront les équipes soignantes de Guadeloupe et des Iles du Nord.

Des préalables au déconfinement

Malgré la baisse réelle du nombre de nouveaux cas, l’heure n’est pas encore au déconfinement. « Il faut rester très vigilant, a indiqué le préfet Alexandre Rochatte. Cette décroissance importante est le résultat du confinement et du respect des gestes barrières. »

Le confinement se poursuit jusqu’au 19 septembre, comme annoncé initialement. En début de semaine prochaine, le préfet rencontrera les élus, les acteurs du milieu économique pour évoquer les conditions du déconfinement.

Selon Alexandre Rochatte, la phase de déconfinement ne pourra être appliquée que lorsque :

  • les taux de positivité et d’incidence passeront en dessous des seuils de vigilance, soit à 5 (le taux de positivité est actuellement à 7.6) et 50/100 000 habitants (250.2/100 000 habitants, aujourd’hui)
  • la pression hospitalière, aujourd’hui à 200 % de ses capacités, sera retombée
  • le niveau de vaccination sera suffisant « pour éviter une 5e vague. La vaccination reste un élément important pour préparer l’avenir », a rappelé Alexandre Rochatte. A ce jour, 40 % de la population adulte de Guadeloupe est vaccinée (1e dose), 37 % pour les plus de 12 ans, 14 % pour les 12/17 ans.

Les conditions d’application du « pass » sanitaire en Guadeloupe pour certaines activités et certains lieux (restauration, cinéma, théâtre, zoos, lieux de culture…) restent à définir.

En cas de suspicion de Covid, contactez votre médecin traitant ou l’ADGUPS (05 90 90 13 13) ou le SAMU (15).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​