Covid-19 : léger recul du nombre de nouveaux cas en Guadeloupe

Légère diminution du nombre de nouveaux cas cette semaine, avec toutefois une circulation virale toujours active. Les capacités du service de réanimation sont revenues à leur niveau habituel.

Pour la semaine 26, qui couvre la période du 28 juin au 4 juillet, l’Agence Régionale de Santé Guadeloupe enregistre une légère diminution du nombre de nouveaux cas de contamination à la Covid-19 en Guadeloupe. Pour autant, la circulation virale reste active et les services de réanimation sont toujours sous tension. Pour la semaine du 28 juin au 4 juillet (semaine 26), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 112, contre 134 la semaine précédente.

Le variant Alpha majoritaire

Parmi les cas positifs détectés, le variant Alpha (anciennement appelé variant anglais) reste toujours majoritaire en Guadeloupe, y compris dans les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, mais aussi en Martinique et en France Hexagonale.

Un nouveau cas de variant Delta – le 7e en Guadeloupe – a été identifié ce lundi 5 juillet. Le patient est actuellement hospitalisé. Aucun nouveau cluster n’a été enregistré au cours de cette période.

Baisse du nombre de personnes hospitalisées

Le nombre de personnes admises à l’hôpital a diminué. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En semaine 26, il y a eu 28 nouvelles hospitalisations Covid en Guadeloupe, dont 1 en réanimation. Au dimanche 4 juillet :

  • 15 personnes étaient hospitalisées en réanimation Covid au CHU
  • 1 était en unité de soins intensifs
  • 51 patients en services de médecine
  • 32 autres en service de soins de suite et de réadaptation
  • 3 Guadeloupéens sont décédés pendant cette période au CHU, dont 1 en réanimation : 2 femmes et 1 homme de 72 ans (en moyenne)
Taux de positivité en dessous du seuil de vigilance

Le taux d’incidence est en légère diminution (33/100 000 habitants) par rapport à la semaine 25 (39/100 000 habitants), mais toujours inférieur au seuil d’alerte depuis quatre semaines consécutives.

Le taux de positivité des tests réalisés pour les résidents de Guadeloupe est stable et en-dessous du seuil de vigilance avec une valeur égale à 2,6 % en semaine 26 contre 3,1 % en semaine 25.

Se protéger

Les gestes barrières restent de rigueur, ainsi que la distanciation (2 mètres au lieu de 1 mètre).

La période d’isolement est de 10 jours pour les variants en portant des masques considérés comme plus efficaces car répondant à une norme de filtration élevée : les masques chirurgicaux ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO