Covid-19. Le vaccin Novavax disponible en mars en Guadeloupe et dans les Iles du Nord

L’annonce, faite par l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, offre une nouvelle possibilité aux candidats à la vaccination contre la Covid-19.

L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe et des Iles du Nord recommande à chacun de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé pour savoir quel vaccin parmi ceux disponibles sur le territoire (Pfizer, Moderna, Novavax) conviendrait le mieux à sa situation.

Comment ça marche ?

Selon l’Agence Régionale de Santé, le vaccin Novavax utilise une protéine fabriquée en laboratoire, la protéine S qui permet au virus de pénétrer dans la cellule humaine.

L’injection de ce produit directement dans l’organisme stimule le système de défense en fabriquant des anticorps protecteurs. L’organisme va reconnaître et combattre le virus en cas d’infection.

Novavax devrait être disponible en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dès le début du mois de mars, dans les centres de vaccination et auprès des professionnels de santé libéraux via les pharmaciens.

Pour les +de 18 ans non vaccinés

La Haute Autorité de Santé précise que :

  • Novavax est indiqué prioritairement chez les personnes de plus de 18 ans qui n’ont encore reçu aucune dose de vaccin. Il est administré en deux doses par voie intramusculaire, espacées de 3 semaines.
  • Novavax a montré une bonne efficacité contre les formes symptomatiques d’infection 7 jours après la deuxième injection et en particulier sur les formes sévères de Covid.
  • Les effets indésirables observés chez certaines personnes sont classiques (douleurs au point d’injection, fatigue, maux de tête…), peu intenses et disparaissent généralement en 24 à 48 heures.
  • Le vaccin Novavax peut également être administré aux personnes ayant reçu une première dose d’un autre vaccin contre la Covid et qui refusent ou ne peuvent recevoir une deuxième dose du même vaccin.

La Haute autorité de santé recommande l’utilisation des vaccins à ARN messager pour les femmes enceintes et rappelle que le respect de tous les gestes barrières et des mesures de distanciation sociale sont nécessaires après la vaccination.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​