Covid-19 : le préfet de Guadeloupe reporte sa décision à mercredi

L’intervention du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, était très attendue, ce vendredi après-midi. La baisse des chiffres n’étant pas « suffisante » à ce stade, Alexande Rochatte se prononcera mercredi 19 mai sur le maintien ou l’allégement des mesures de restriction.

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe.

En Guadeloupe, pour beaucoup, le point hebdomadaire du préfet Alexandre Rochatte, programmée exceptionnellement ce vendredi après-midi, devait permettre de mieux se projeter pour les jours à venir, et particulièrement, le week-end de Pentecôte qui se profile à l’horizon. Mais, il faudra encontre attendre mercredi 19 mai pour être fixé.

Après deux semaines d’application d’un confinement allégé qui a vu la fermeture des commerces dits non-essentiels, le retour des justificatifs de déplacement…, on enregistre quelques améliorations. Les nouvelles données font état d’une légère baisse :

  • du nombre de cas positifs à la Covid-19
  • du taux d’incidence (le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants)
  • du taux de positivité (il est de 7.95 % contre 8.10 %, la semaine dernière)
  • du nombre de personnes hospitalisées et en réanimation (22 au CHU et 3 au CHBT)
Une nouvelle période d’observation

Une amélioration jugée encore trop insuffisante pour prendre une décision à ce jour. Alexandre Rochatte qui n’a pas caché sa déception, se laisse encore quelques jours pour observer l’évolution de la situation. Mercredi 19 mai, au lendemain de la fin initialement annoncée des mesures restrictives, Alexandre Rochatte décidera de maintenir ou d’alléger les restrictions.

A noter qu’en quatre jours, 4 nouveaux clusters sont apparus : 3 en milieu professionnel et 1 en milieu scolaire. Selon les chiffres fournis par l’académie de Guadeloupe, ce 14 mai, sur les 7 derniers jours, 23 cas de Covid ont été confirmés sur un total de 90 259 élèves, du 1er et du second degrés et 4 cas, sur la même période, au sein du personnel, sur un total de 10 375 personnes.

Cécilia Larney

Tous sur le pont

Valérie Denux, directrice de l’Agence régionale de santé Guadeloupe, a insisté sur l’importance de la vaccination. « Il faut accélérer la vaccination : 15 %, c’est largement insuffisant. Avec l’arrivée des grandes vacances, on s’expose à une quatrième vague. » Pour favoriser une vaccination massive, pendant le week-end de l’Ascension depuis ce vendredi, la préfecture, l’ARS et les centres de vaccination de l’archipel ont mis en place un dispositif spécial dans le cadre de l’opération Tous sur le pont.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​