Face à la 4ème vague de contaminations à la Covid-19 qui touche la Martinique, le centre hospitalier estime être « mis à mal par la situation sanitaire actuelle ». Une situation difficile qui pourrait aboutir à des déprogrammations et des reports.
Après le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire et du Plan Blanc, le 12 juillet, le CHUM juge la situation actuelle « alarmante ». En deux semaines, le nombre de nouveaux cas dépasse déjà le pic de la 3ème vague en Martinique. L’hôpital déclare devoir travailler avec « des équipes épuisées, une période de congés, un taux de vaccination encore bien trop faible ». Les jeunes et le personnel de l’établissement sont particulièrement vulnérables, ce qui rend la situation encore plus difficile. En 8 jours, 65 lits dédiés ont dû être ouverts et 40% des capacités de réanimation ont été réaffectées.
La situation pourrait empirer
Cependant, expliquent les équipes de l’hôpital, « l’accroissement rapide du besoin va dépasser les capacités de médecine et de réanimation du CHU et ce, au détriment du traitement des patients porteurs d’autres pathologies ».
« La situation nous contraint à déprogrammer des interventions chirurgicales et à reporter certaines hospitalisations, tout en garantissant les urgences et la cancérologie. Nos soignants, ceux appelés « les soldats » et applaudis tous les soirs à 20h il y a encore quelques mois, se voient désormais confrontés au dilemme de prendre en charge une catégorie de malades plutôt qu’une autre », affirme encore la direction de l’hôpital de Martinique.
Rodolf Etienne
Un appel à la vaccination
Le CHUM invite la population à se faire vacciner pour pallier les manques : « Choisir librement de se vacciner, c’est décider de protéger les plus faibles, c’est se donner l’espoir de pouvoir enfin circuler, se rencontrer, sauver l’école et les entreprises martiniquaises, rappelle le CHUM dans son communiqué. Y renoncer, c’est accepter la mise en danger de ceux qui ont besoin de l’hôpital.»