Grâce au module militaire de réanimation, le CHU de Martinique dispose actuellement de 114 lits de réanimation dédiés aux patients gravement atteints du coronavirus.
Depuis le 2 août, un module militaire de réanimation composé de soignants du service de santé des armées et du régiment médical de l’armée de Terre est déployé au centre universitaire (CHU) de Martinique pour épauler le personnel face à la forte tension épidémique de Covid-19.
Ce dispositif, arrivé progressivement de l’Hexagone, est monté en puissance au cours du mois d’août. Il permet désormais de prendre en charge en réanimation 20 patients atteint du coronavirus grâce à une équipe de 79 militaires.
Une première en Outre-mer
La Martinique est actuellement touchée par la quatrième et plus forte vague de contamination depuis le début de la pandémie. Grâce au module militaire de réanimation, le CHU de Martinique dispose actuellement de 114 lits de réanimation dédiés aux patients gravement atteints du coronavirus. Une telle capacité de prise en charge (20 lits) par un module militaire de ce type est une première en Outre-mer depuis le début de la crise Covid.
Aux côtés des soignants militaires et du matériel achenimé depuis l’Hexagone, les Forces Armées aux Antilles renforcent également la pharmacie et les entrepôts du CHU de Martinique depuis le début du mois d’août. Pour faciliter la gestion logistique du CHU, le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Martinique prend en charge le stockage de matériel médical.
Ces missions d’assistance s’inscrivent dans le cadre de l’opération Résilience. Lancée en mars 2020, l’opération Résilience permet à l’Armée d’apporter sa contribution dans la lutte contre l’épidémie de Covid.