Covid-19. L’Armée en soutien au CHU de Pointe-à-Pitre

Les militaires du RSMA et des Forces Armées aux Antilles se relayent auprès des soignants du CHU en charge des patients Covid.

En Guadeloupe, dans la « guerre » contre le Covid, le système hospitalier, à bout de forces, reçoit l’aide des militaires depuis ce lundi 23 août. « Nos équipes travaillent à deux niveaux, explique le Colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA. D’abord, elles aident les équipes médicales à déplacer les patients en réanimation deux fois par jour. Ensuite, les militaires renforcent les équipes de brancardage pour tous les déplacements à l’intérieur de l’hôpital. »

Pendant trois semaines
Colonel Outtier, chef de corps du RSMA.

Mis en place à la demande du préfet de Guadeloupe, ce renfort militaire fait du bien au moral des soignants sur le front depuis plus d’un an. Cette mission de trois semaines s’inscrit dans le cadre de l’opération Résilience des Forces Armées.

Chaque jour, deux équipes de 10 militaires (qui disposent d’un schéma vaccinal complet) interviennent aux côtés des soignants du CHU de Pointe-à-Pitre, de 8 h 30 à 13 h 30 pour l’une, puis de 13 h 30 à 19 heures, pour l’autre. Leur soutien permet aux équipes médicales de déplacer les patients des sections Covid dont le poids varie parfois entre 80 et 160 kilos.

« Les soignants nous témoignent leur reconnaissance. »

Adjudant-chef Sébastien

Parmi les militaires présents aux côtés des soignants, ce mercredi 25 août, l’adjudant-chef Sébastien qui a connu des situations critiques en Afrique. Il a fait partie de la première équipe qui est intervenue lundi au CHU. « Aux côtés des soignants, dans les différents services Covid, on voit vraiment la réalité de la situation, confie-t-il. Ce renfort correspond aux missions d’assistance aux populations de l’Armée. Depuis lundi, les soignants nous témoignent leur reconnaissance : ils apprécient de recevoir de l’aide. »

A ses côtés, des jeunes volontaires, âgés de 18 à 20 ans, en formation en menuiserie ou électricité au RSMA. « Pour nous, c’est un honneur d’aider ceux qui en ont besoin, indiquent-ils. Surtout dans ce genre de situation. »

Lancée en mars 2020, l’opération Résilience permet à l’Armée de contribuer à lutter contre la propagation du Covid-19 en apportant aide et soutien aux populations, ainsi que l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante