COVID-19. La vaccination n’a pas encore beaucoup de succès en Guadeloupe

A ce stade, selon les données officielles moins de cent personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 en Guadeloupe. Le plus bas résultat national depuis le début de la vaccination autorisée.

« Le vaccin de BioNTech-Pfizer a été autorisé par l’EMA puis par la Commission européenne le 22 décembre. Mercredi 6 janvier 2021, la Commission européenne a donné son feu vert au vaccin contre le Covid-19 développé par la start-up américaine Moderna, cette décision a été approuvée par la Haute Autorité de Santé le vendredi 8 janvier 2021. A ce jour, deux vaccins supplémentaires sont en cours d’évaluation par l’EMA après la réalisation d’essais cliniques de phase III : les vaccins des laboratoires AstraZeneca et Janssen », explique le site du Gouvernement.

A grand renforts de médias « convoqués », les autorités ont, en Guadeloupe, mis en œuvre la vaccination, vendredi dernier, le 8 janvier, au Centre gérontologique des Abymes. Volontaire, une quarantaine d’happy fews, qui se sont prêtés volontiers au rite : inscription et remise d’un certificat médical, d’une convocation, attente dans de confortables fauteuils, vérifications diverses, avec pièce d’identité, carnet de santé, enfin vaccination. Sous l’œil avide d’une dizaine de journalistes munis, qui de caméras, qui de téléphones portables.

Une sympathique
mise en scène

« Ça ne fait pas mal », « Je n’ai rien senti »… Les commentaires de Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de la Guadeloupe, et de Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, étaient… un peu nunuche, mais caractéristiques de ce qui s’est passé. Il fallait mettre en scène un maximum de personnalités devant des caméras pour convaincre et battre en brèche les réseaux sociaux où les complotistes et leurs thuriféraires s’en donnent à cœur joie.

Les volontaires ont été piqués, sans douleur, sans effet particulier. Ils ont été invités, tous comme Marie Grimbert, 82 ans, la première vaccinée dans l’archipel, à se reposer un moment après la prise de leur vaccin.

Depuis, on a appris que rares sont les personnes de son âge à avoir suivi son exemple au Centre gérontologique. Mais, la vaccination a débuté lundi au CHUG, à destination des soignants et des personnels.

Sans doute les campagnes mises en œuvre sur le territoire vont-elles porter quelques fruits…

L’ARS a édité un guide qui permet de se faire une idée des avancées et des retards à l’allumage d’une opération qu’on pensait menée tambour battant. Et qui a du mal à démarrer.

Le guide de l’ARS :

https://drive.google.com/file/d/1i7NBcfWjzq_SyZz4yokMIAsqEekHVtRa/view?usp=sharing

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​