La campagne de vaccination généralisée de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans pourrait démarrer dès ce jeudi.
Oui à la vaccination des 5/11 ans, « sans qu’elle soit obligatoire », précise la Haute Autorité de Santé. C’était le dernier avis attendu par le gouvernement.
Depuis le 15 décembre, la campagne de vaccination des 5/11 ans présentant un risque de développer des formes graves du Covid-19 ou qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée, a débuté.
Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) avait approuvé, dès le 17 décembre, l’ouverture de la vaccination contre la Covid-19 à tous les enfants à partir de 5 ans.
Des parents réticents
Ce lundi 20 décembre, la Haute Autorité de Santé s’est prononcée en faveur de la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans, « dans un contexte épidémique marqué par une cinquième vague due au variant Delta et l’apparition du variant Omicron », précise la Haute Autorité de Santé. Vaccination élargie aux 5/11 ans, oui, mais « sans obligation, ni conditionnement à un pass sanitaire pour les enfants », souligne la Haute Autorité de Santé. L’institution préconise de vacciner en priorité les collégiens de moins de 12 ans.
Pour l’heure, la mesure qui se heurte à une forte réticente des parents, même vaccinés, pourrait être mise en application dès ce jeudi.
Quel vaccin pour les enfants ?
Le vaccin administré aux enfants est la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin administrée aux personnes de plus de 12 ans.
Les flacons sont munis d’un bouchon orange pour les différencier des doses adultes et éviter toute erreur.