Les indicateurs évoluant favorablement sur le territoire avec des taux d’incidence et de positivité en dessous des seuils d’alerte, le couvre-feu est repoussé à 23 heures, à compter de vendredi.
Les chiffres communiqués par l’Agence régionale de santé Guadeloupe confirment l’évolution favorable de l’épidémie sur le territoire depuis sept semaines. 156 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés entre le 11 et le 17 octobre contre 202, la semaine précédente. De même, les taux d’incidence (41.4/100 000 habitants) et de positivité (1.9 %) continuent de s’améliorer. Pour la période du 11 au 17 octobre, 5 décès sont à déplorer.
Quatorze nouvelles hospitalisations en médecine Covid ont été enregistrées. 12 patients sont en réanimation.
« Depuis sept semaines, la baisse des indicateurs et de la pression hospitalière se confirme, a commenté Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Pour autant, il faut rester vigilant : le virus continue de circuler, et génère encore des hospitalisations. »
Ce qui change
La situation sanitaire permet d’amorcer la deuxième phase du déconfinement, à partir de la semaine prochaine. En attendant, à compter de ce vendredi 22 octobre, le couvre-feu est repoussé à 23 heures (au lieu de 22 heures actuellement).
Dès samedi 23 octobre, l’application du pass sanitaire dès le 1er client dans les lieux recevant du public entre en vigueur.
Les autres mesures concernant la deuxième phase du déconfinement seront annoncées dans le courant de la semaine prochaine. Mais, le préfet Alexandre Rochatte a d’ores et déjà indiqué que la Toussaint pourra se dérouler « normalement » dans les cimetières, dans le respect des règles sanitaires : gestes barrières, port du masque, distanciation…