Covid-19, la quête des origines

En 2020, un virus respiratoire inconnu commençait à se propager dans le monde entier… Suivant des scientifiques mobilisés pour tenter d’identifier l’origine du Sars-Cov-2, un état des lieux de l’avancée de leurs recherches.  

En 2022, dans une zone forestière du nord de la Thaïlande, le virologue Meriadeg Le Gouil et le biologiste Pipat Soissok, en mission, collectent pour les analyser des spécimens d’une colonie de rhinolophes, ainsi que leurs déjections déposées dans une grotte. Menant l’enquête sur l’hypothèse d’une origine zoonotique de l’infection pulmonaire aiguë sévère qui a bouleversé nos vies, ils espèrent apprendre si ces chauves-souris, qui hébergent des virus proches du Sars-Cov-2, ont pu transmettre le virus à un animal hôte qui aurait à son tour infecté l’homme.

Echappé d’un laboratoire ?

L’autre hypothèse sur l’origine du Covid-19 qui intéresse la communauté scientifique est celle de l’échappement d’un laboratoire. En 2021, après des mois d’attente infructueuse, la Chine refusant d’être considérée comme responsable de la pandémie, une délégation d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) débarque enfin à Wuhan, d’où s’est propagé le virus. Emmenée par le professeur Peter Ben Embarek, spécialiste de la sécurité alimentaire et des zoonoses, elle visite l’ancien marché couvert, désormais fermé, où des animaux vivants étaient commercialisés, et l’Institut de virologie, bien qu’aucun spécialiste de la sécurité des laboratoires ne figure parmi ses membres.

Responsabilités humaines 

D’une forêt de Thaïlande à Wuhan, en Chine, ce documentaire se met dans les pas de scientifiques mobilisés pour tenter d’identifier l’origine du Covid-19. Si l’hypothèse d’une transmission du virus d’une chauve-souris à l’homme, en passant ou non par un hôte intermédiaire, semble aujourd’hui la plus plausible, celle d’une fuite de laboratoire ne peut être totalement écartée.

Nourri des éclairages d’experts (virologues, biologistes spécialistes des chauve-souris, épidémiologistes, membres de la mission de l’OMS à Wuhan, politologue), cet état des lieux de l’avancée des connaissances sur la naissance d’une maladie encore mystérieuse pointe la responsabilité humaine dans l’apparition du virus à travers la destruction des habitats naturels de la faune sauvage en Asie du Sud-Est, et la rivalité exacerbée par le président Trump entre les États-Unis et la Chine qui a entravé le travail des chercheurs.

Sur Arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO