Covid-19 : la Martinique veut prévenir la quatrième vague en vaccinant

Depuis deux semaines, les chiffres liés à la Covid-19 sont en hausse en Martinique : 110 nouveaux cas, la semaine du 21 au 27 juin, contre 86, la semaine précédente. Ce qui fait redouter la propagation d’une quatrième vague dans les semaines à venir.

En Martinique, les autorités sanitaires lancent un appel au respect des gestes barrières et à la vaccination, considérée comme « la seule véritable parade contre le virus ». Le faible taux de première injection, environ 18 % en Martinique, contre 45 à 50 % au niveau national, fait craindre le pire et alerte les autorités. Le nombre de vaccinés reste trop faible en Martinique pour ne pas redouter une quatrième vague, selon les observateurs. Le professeur André Cabié, chef du service infectiologie au Centre hospitalier universitaire de Martinique, estime que « toutes les conditions sont réunies pour que le virus circule encore davantage ».

Les prochains jours seront décisifs

« La vaccination est maintenant ouverte à toutes les personnes vivant en Martinique âgées de 12 ans et plus, rappelle André Cabié. Malgré cela, on observe une diminution de l’activité dans tous les centres de vaccination, alors que c’est aujourd’hui le seul moyen d’éviter ou d’atténuer une quatrième vague. »

Ce que redoutent surtout les spécialistes, c’est l’impact du variant delta en Martinique. Olivier Coudin, directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé Martinique souligne que « le variant Delta est déjà arrivé en Martinique avec quelques cas recensés. Ce qui contribue peutêtre à cette reprise. Mais, cette hausse des nouveaux cas de Covid nous fait craindre une quatrième vague. Il est vraiment important que les chiffres de la vaccination augmentent pour garantir une immunité de la population. »

L’appel est lancé et la vigilance est de mise. Les prochains jours seront cruciaux dans la lutte contre le virus, surtout avec l’arrivée des grandes vacances scolaires et des milliers de visiteurs.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​