Covid-19. La Martinique va-t-elle vers un allègement du confinement ?

Programmé en Guadeloupe à compter du 22 septembre, l’allègement des mesures de restrictions sera-t-il aussi effectif en Martinique ? Le préfet Stanislas Cazelles préconise un assouplissement des mesures et l’adaptation de l’obligation vaccinale. Après des échanges avec les différents partenaires, le préfet s’exprimera ce jeudi.

Invité de l’émission PolitikPéyi, sur Martinique La 1e, ce lundi, Stanislas Cazelles, préfet de Martinique, est revenu sur quelques points liés à la pandémie de Covid-19 en Martinique. « La situation s’améliore nettement par rapport aux jours précédents et permet d’entrevoir des jours meilleurs », déclarait Stanislas Cazelles.

Le préfet a ainsi annoncé deux mesures d’assouplissement du confinement : celle de la règle des 1 kilomètre, qui pourrait être étendue, et l’accès aux plages, qui pourrait de nouveau être organisé en mode « dynamique ».

« Pass » sanitaire et obligation vaccinale

Concernant le « pass » sanitaire, Stanislas Cazelles a aussi voulu rassurer, estimant qu’en Martinique celui-ci s’appliquera selon « un calendrier différent » parce que nécessitant, après ce dernier confinement, une « phase d’apprentissage ».

Pour l’obligation vaccinale des soignants, le préfet de Martinique, reconnaissant la sensibilité du sujet, affirmait qu’il fallait absolument éviter une désorganisation du système de santé en rajoutant de la pression aux personnels soignants. Stanislas Cazelles prône ainsi une certaine « progressivité » dans l’instauration du « pass » sanitaire et de l’obligation vaccinale, selon un calendrier « adapté » à la situation. Stanislas Cazelles s’exprimera ce jeudi 16 septembre.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​