Covid-19 : la Martinique en état d’urgence sanitaire

Couvre-feu de 21 heures à 5 heures, plan blanc au CHUM. Le président Emmanuel Macron l’a déclaré lors de son allocution du 12 juillet : la Martinique est placée en état d’urgence sanitaire dès ce mardi 13 juillet.

D’après les premières estimations hebdomadaires, on attend un nombre de nouveaux cas dépassant le millier durant la semaine écoulée selon l’Agence régionale de santé (ARS) Martinique. Dans ce contexte tendu, le Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) a déclenché, ce lundi 12 juillet, le plan blanc. Un dispositif qui permet de « mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation exceptionnelle ». « Afin de limiter au maximum les conséquences de ce plan blanc, les mesures de rappel, de déprogrammation seront limitées autant que possible », signale l’établissement de santé, dans un communiqué.

Déplacements restreints de 21 heures à 5 heures

Prenant le président Macron au mot, le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a immédiatement annoncé la reprise du couvre-feu, de 21 heures à 5 heures, à compter du mardi 13 juillet. Les déplacements sont de nouveau restreints dans ce créneau horaire.

Seules les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site de la préfecture, pourront se déplacer pour les exceptions autorisées :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle
  • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé et ne pouvant être différés
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​