La situation sanitaire liée a la Covid-19 inquiète les autorités de Guyane.
Le préfet et la directrice de l’ARS ont fait le point : l’épidémie de Covid-19 repart.
En raison de cette situation épidémiologique inquiétante, les services de l’État et l’ARS envisagent une possible seconde vague et prennent de nouvelles mesures de prévention et de restriction de la circulation sur le territoire.
Des mesures de freinage sont mises en place dans cinq communes de Guyane, les plus touchées par la Covid-19.
Un couvre-feu est ainsi établi de 19 heures à 5 he à partir de ce samedi 9 janvier dans cinq communes.
Il s’agit de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria et Kourou.
Les restaurants uniquement (établissements dont le service de plats à table est la principale activité) pourront rester ouverts jusqu’à 21 h 30. Les clients devront avoir regagné leur domicile immédiatement, en présentant l’addition aux forces de l’ordre chargées des contrôles comme justificatif de leur déplacement.
Les autres communes sont concernées par le couvre-feu. Mais il est moins contraignant.
Le couvre-feu est de 22 heures à 5 heures pour les communes d’Apatou, Camopi, Grand-Santi, Mana, Maripasoula, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary. Les usagers des restaurants devront avoir regagné leur domicile avant 22 heures, en présentant l’addition comme justificatif de leur déplacement
Il n’existe pas, à ce stade. de restriction de circulation pour Awala-Yalimapo, Montsinery, Iracoubo, Ouanary, Papaichton, Régina, Saint Elie, Saul et Roura.