Covid-19. La Guadeloupe vers un confinement allégé

Tous les indicateurs (contaminations, taux de positivité, taux d’incidence…) sont en baisse, même s’ils doivent encore atteindre des niveaux moindres pour envisager l’avenir sereinement. Pour autant, à compter du 22 septembre, la Guadeloupe entrera dans une phase de confinement allégé.

Pour la semaine du 6 au 12 septembre, on enregistre 804 nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire. Les taux d’incidence (213.3/100 000 habitants) et de positivité (6.9 %) sont également en baisse par rapport à la période précédente. Une décroissance effective de l’épidémie en Guadeloupe qui permet de se projeter vers les semaines suivantes.

A noter que 56 décès sont à déplorer, ce qui porte à 452 le nombre total de patients décédés de la Covid depuis le début de la 4e vague en Guadeloupe.

Deux nouveaux clusters ont été identifiés, en milieu hospitalier et en milieu professionnel. Au 14 septembre, en Guadeloupe, 201 607 injections ont été effectuées.

Un déconfinement en trois phases

En concertation avec le comité des élus et les acteurs du milieu socio-économique, le préfet Alexandre Rochatte a annoncé qu’un déconfinement pourrait se mettre en place en plusieurs phases et à condition que les taux d’incidence, de positivité et la pression hospitalière continuent de baisser.

A compter du mercredi 22 septembre, la Guadeloupe entrera dans une phase de confinement allégé, dont les modalités seraient les suivantes :

  • couvre-feu à 20 heures (au lieu de 19 heures actuellement)
  • limitation de déplacement à 10 km de son domicile (au lieu de 5 km actuellement), toujours avec une attestation
  • plages et cours d’eau seraient de nouveau accessibles le matin et l’après-midi
  • réouverture des commerces « non essentiels » en respectant une jauge de 8 m2 par client
  • reprise de certaines activités actuellement soumises à une fermeture administrative (restaurants, zoos, salles de cinéma, théâtres, salles de sport…) sur la base du volontariat pour la mise en place du « pass » sanitaire dès le premier client.

La deuxième phase du déconfinement devrait débuter début octobre avec un taux d’incidence inférieur à 75/100 000, un taux de positivité à 5 % et une pression hospitalière à 100 % des capacités.

La troisième phase est envisagée à partir de mi-octobre. Un nouveau point sur l’évolution de la situation après la première phase de confinement allégé se fera le 29 septembre. L’occasion aussi d’évoquer la situation des établissements scolaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​