Covid-19 : la Guadeloupe se protège des variants

La prudence est le maître mot de la nouvelle mesure qui sera prise par décret dès le vendredi 29 janvier par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte. Une décision préventive contre l’arrivée des variants de la Covid-19 sur le territoire.

A compter du 2 février, il ne sera plus possible de se rendre en Guadeloupe au départ de l’Hexagone, sauf motif impérieux. C’est l’annonce faite par le préfet, ce jeudi 28 janvier. « Il faut que nous préservions le territoire de la Guadeloupe de l’arrivée de ces variants », déclare Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Les variants brésilien, sud-africain et britannique circulent activement ailleurs, notamment en France hexagonale et dans certains pays de la Caraïbe.

Les déplacements entre la France hexagonale et la Guadeloupe soumis à un motif impérieux

En plus des mesures déjà en cours telles que la justification d’un test PCR de moins de 72h, et la septaine recommandée, seuls les voyages liés à un motif impérieux seront autorisés au départ de l’Hexagone vers la Guadeloupe :

  • voyage d’ordre personnel ou familial
  • voyage pour motif de santé
  • voyage professionnel ne pouvant pas être différé

Alexandre Rochatte mettra en place le motif impérieux depuis la Guadeloupe vers La France hexagonale, à compter du premier week-end de février.

En ce qui concerne les voyages entre la Martinique et la Guadeloupe, il n’y a pas de changement : « Dans notre environnement régional, rien ne change. Il n’y a pas de restrictions particulières tant que nous sommes sur des situations comparables », précise le préfet. En revanche, les voyages entre la Guyane et les Îles du Nord sont davantage soumis aux restrictions.

Elodie Soupama

Respecter une distance de deux mètres sans masque

Il est désormais recommandé de se tenir à une distance de 2 mètres lorsque l’on ne porte pas de masque. « Nous avons cette obligation de renforcer notre vigilance et cela passe par les gestes barrières », rappelle Florelle Bradamantis, directrice adjointe de l’ARS Guadeloupe.  Enfin, la vaccination est également présentée à ce jour comme l’un des meilleurs moyens de lutter contre le virus et ses variants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO