Covid-19. La Guadeloupe enregistre un rebond épidémique

Contaminations, taux de positivité et d’incidence sont en nette augmentation sur le territoire. Pour les deux premiers jours de la semaine (les 7 et 8 mars), 1413 nouveaux cas positifs ont été enregistrés.

En attendant d’observer les éventuels effets du carnaval et de la rentrée scolaire, d’ici le début de la semaine prochaine, les autorités sanitaires recommandent de :

  • renforcer les gestes barrières (port du masque, se laver régulièrement les mains, éviter de serrer les mains, pas d’embrassades, pas d’accolades…)
  • se faire tester en cas de doute (l’acte reste gratuit en Guadeloupe)
  • s’isoler en cas de contamination
  • prendre l’attache d’un médecin en cas de test positif pour la mise en place (si le profil du patient le permet) d’un traitement précoce

Le vaccin Novavax « sans Arn messager », précise l’Agence Régionale de Santé, étant effectivement disponible sur l’ensemble de l’archipel de Guadeloupe, les autorités de santé renouvellent leur appel à la vaccination.

Pour rompre la chaîne de contaminations, le port du masque et le respect des gestes barrières sont particulièrement recommandés.

Tous les indicateurs en hausse

Pour la période du 28 février au 6 mars, 1964 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés contre 1668, la semaine précédente. Les taux de positivité et d’incidence augmentent également, de 8.4 à 10.8% pour l’un et de 442.6/100 000 habitants à 521/100 000 habitants pour l’autre.

Plus préoccupant, pour les deux premiers jours de la semaine en cours, soit lundi 7 et mardi 8 mars, 1413 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés. Ce qui fait doubler le taux de positivité de 10.8 % (du 28 février au 6 mars) à 19.2 % pour le début de la semaine. Ce rebond épidémique est marqué par la présence majoritaire du variant Omicron.

De 10 à 69 ans…

« Cette circulation virale en augmentation touche toutes les tranches d’âge, de 10 à 69 ans », constate Florelle Bradamantis, directrice générale adjointe de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe. L’augmentation est particulièrement forte chez 20/29 ans, à +43%, et chez les 30/39 ans (+35%). Elle est plus modérée chez les 60/69 ans. « Le faible taux de vaccination sur le territoire fait craindre une dissémination de la contamination, des plus jeunes vers les plus âgés », souligne Florelle Bradamantis.

Pas d’impact sur le système hospitalier

Pour la période du 28 février au 6 mars, 6 décès sont à déplorer. Un nouveau cluster a été identifié dans un Ehpad, avec 23 cas positifs à la Covid-19, dont 4 soignants.

Pour l’heure, ce rebond épidémique n’impacte pas encore le système hospitalier. A ce jour, 35 patients sont en soins aigus, dont 11 patients Covid en réanimation.

Maintien des jauges et du couvre-feu

Les jauges sont maintenues dans les établissements recevant du public, ainsi que le couvre-feu, de 23 heures à 5 heures. Ces mesures pourraient évoluer la semaine prochaine en fonction de la situation épidémique.

Préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte a également annoncé que « le passe vaccinal ne s’appliquera pas en Guadeloupe, mais que le passe sanitaire reste en vigueur. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​