Covid-19 : La Guadeloupe en zone d’alerte maximale, le Préfet renforce les mesures pour lutter contre la circulation du virus

Depuis plusieurs semaines, la Guadeloupe enregistre des indicateurs au-dessus des seuils d’alerte, avec un taux d’incidence de 290,54/100 000 habitants et un taux de positivité de 22,57 % pour la semaine du 14 au 20 septembre. Ce contexte sanitaire très préoccupant a conduit le conseil de défense et de sécurité nationale du 23 septembre 2020 à classer la Guadeloupe en zone d’alerte maximale.

Les contaminations survenant en majorité dans la sphère familiale et amicale, les mesures suivantes sont applicables afin de limiter les brassages de population et diminuer la sollicitation des services d’urgence des centres hospitaliers :

A compter du samedi 26 septembre 2020 (c’est-à-dire, à minuit durant la nuit du 25 au 26 septembre) et jusqu’au lundi 12 octobre inclus :

• les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans l’espace public sont interdits, quelle que soit leur nature (sauf cérémonies funéraires, transports de voyageurs, manifestations revendicatives, marchés).
l’accès aux plages, plans d’eau et aires de pique-nique est interdit de 11 h 30 à 14 h 30 et de 19 heures à 5 heures. L’accès aux rivières est également interdit aux mêmes horaires, excepté pour les activités de marche, de randonnée, de course à pied ou de canyoning.
• tous les rassemblements et réunions à caractère festif, ouverts au public, à titre payant ou gracieux qui se dérouleraient dans un espace privé sont interdits.

Demeurent également fermés :

  • les établissements de type T (lieux d’exposition), à l’exception des expositions permanentes (cuisinistes, concessionnaires automobiles,…) ;
  • les discothèques et toute activité s’y apparentant, dont la pratique des activités dansantes dans tout lieu ou espace ouvert au public ;
  • les établissements et activités de type L (salles de réunion, polyvalentes, de quartier, …) à l’exception de certains établissements publics (palais de justice, CROUS, aéroport, port,…), des théâtres et cinémas avec application stricte des protocoles sanitaires ;
  • les établissements de type PA et X sauf exceptions prévues par l’arrêté préfectoral du 11 septembre 2020, reprises dans l’arrêté de ce jour (huis clos, accès limité aux seuls pratiquants et encadrants de clubs sportifs, respect des protocoles sanitaires) ;

La consommation d’alcool sur la voie publique et sa vente à emporter demeurent interdites de 20 heures à 6 heures.
Le port du masque à l’extérieur (selon les zones définies par arrêté préfectoral) reste obligatoire et fondamental.

A compter de dimanche 27 septembre 2020 à 22 heures et jusqu’au lundi 12 octobre inclus, ces mesures seront complétées par la fermeture des établissements suivants :

  • les établissements et activités de type N (restaurants et débits de boissons). Après leur fermeture à 22 heures le dimanche 27 septembre, ces établissements disposent d’une heure pour effectuer le nettoyage et le rangement, sans clients dans l’établissement. À compter du lundi 28 septembre, seules seront autorisées dans ces établissements :
    • la vente à emporter et la livraison de repas,
    • la restauration scolaire et périscolaire,
    • le room service (ou panier repas) pour leurs clients hébergés dans les hôtels.
  • les établissements de type CTS (chapiteaux, tentes), sauf les marchés ouverts.
  • les établissements de type PA (piscine, stade, hippodrome,…) et de type X (établissements sportifs, salles de fitness), sauf dans les cas suivants :
    • les jardins, parcs et zoo ;
  • les établissements couverts de type X peuvent accueillir :
    • des activités sportives pour les groupes scolaires, périscolaires et extrascolaires,
    • les sportifs professionnels et de haut niveau,
    • les activités de formation continue dans le champ sportif.
    • Ces activités s’effectuent à huis clos.
  • les établissements de plein air de type PA peuvent accueillir des pratiques sportives encadrées (clubs sportifs) pour les mineurs et pour les adultes, dans le strict respect des gestes barrières. Ces activités s’effectuent à huis clos. Les hippodromes resteront fermés.
  • les activités sportives en extérieur sont autorisées dans la limite de 10 personnes au maximum (dont les encadrants).

Par ailleurs, à compter de la semaine prochaine, les voyageurs en provenance de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de la Guyane devront justifier d’un motif impérieux de déplacement d’ordre professionnel, sanitaire ou familial.

Le préfet encourage fortement les entreprises à continuer ou à mettre en place le télétravail, dans la mesure possible. La population est également invitée à limiter au maximum ses visites auprès des personnes âgées, qu’elles soient en EHPAD ou non, ainsi qu’auprès des personnes vulnérables.

Ce jeudi 24 septembre, les services de l’État ont rencontré les gérants des grandes et moyennes surfaces(GMS) du territoire. Ces derniers se sont engagés à aménager des horaires spécifiques pour permettre aux personnes vulnérables d’effectuer leurs achats, et à proposer une nouvelle gestion des flux qui accroît la sécurité sanitaire des clients et du personnel.

Ce même jour, une réunion avec les représentants des cultes de Guadeloupe s’est également déroulée afin de travailler à la limitation ou au report d’éventuels rassemblements devant se dérouler dans des lieux de culte. Un rappel des modalités réglementaires et protocoles sanitaires obligatoires a été effectué.

Le Préfet salue le sens des responsabilités des représentants cultuels, qui se sont engagés à accompagner leurs communautés quant au report des célébrations non urgentes et leur limitation très forte.

Les échanges avec les élus se poursuivent afin d’adapter le dispositif de prévention des risques sanitaires.

Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour s’assurer de la bonne application des règles en vigueur.

Les quinze prochains jours seront déterminants pour enrayer la progression de l’épidémie en Guadeloupe. Le préfet sait pouvoir compter sur la mobilisation de tout un chacun, pour le respect de ces mesures certes contraignantes mais nécessaires.

Dans l’intérêt de tous et pour préserver la santé de nos concitoyens, le préfet de la région Guadeloupe appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Ce combat contre la maladie est l’affaire de tous. Il est indispensable de respecter, collectivement et individuellement, les gestes barrières qui passent par l’hygiène des mains, la distanciation sociale

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO