La nouvelle recrudescence des cas de contamination à la Covid-19 en Guadeloupe a incité la préfecture à renforcer le couvre-feu déjà en place depuis le 30 juillet.
L’annonce a été exceptionnellement faite un lundi, plutôt que le mercredi lors du traditionnel point hebdomadaire. Au dimanche 1er août, les autorités de santé enregistraient 3123 nouveaux cas de Covid-19 en Guadeloupe, contre 1 764, au 30 juillet.
A compter de ce mercredi 4 août, la Guadeloupe sera confinée de 20 heures à 5 heures, pour trois semaines.
En journée, à partir du jeudi 5 août, les déplacements hors du domicile seront restreints. Tout déplacement à l’intérieur d’un rayon de 10 kilomètres autour du domicile sera possible : promenade ou activité sportive individuelle seront autorisées avec un justificatif de domicile.
Le retour des justificatifs de déplacement
Les déplacements au-delà de 10 km du domicile seront soumis à la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire justifiant d’une exception à l’interdiction des déplacements. Pour les soins, achats de première nécessité, urgences familiales, activités de loisirs pour les enfants…, la limite des 10 km pourra être dépassée.
Ces restrictions de déplacements s’accompagneront de fermetures et de restrictions supplémentaires au sein des établissements recevant du public (bars, salons d’expositions, chapiteaux, tentes, salles de spectacles…). « Ces mesures visent à limiter les interactions entre personnes et les rassemblements, qui sont le principal vecteur de la propagation épidémique en ce moment en Guadeloupe », a indiqué Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe.
Par ailleurs, compte tenu de la situation sanitaire, Alexandre Rochatte invite les élus à annuler toutes les manifestations prévues en août, notamment les fêtes patronales.
Pour les activités en extérieur
A compter du 4 août :
- il sera interdit de pique-niquer le long des plages, rivières et carbets
- seule la présence « dynamique » sur les plages sera permise, dans le cadre de promenades, baignade ou activité sportive individuelle : la présence « statique » sera proscrite.
- les activités nautiques seront concernées par la limite des 10 km : le navire de plaisance ne devra pas se trouver à plus de 10 km du domicile des personnes embarquées.
- le transport de matériel de sonorisation amplifiée sur la voie publique sera interdit.