Covid-19 : la clinique Saint-Paul en renfort du CHU de Martinique

Après l’annonce, en Martinique, de 6 décès et 724 nouveaux cas liés à la Covid-19, pour la semaine du 29 mars au 4 avril, de nombreuses alertes ont été lancées par le centre hospitalier universitaire Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France.

A l’heure actuelle, l’unité de santé du Centre hospitalier de Martinique accueille plus d’une centaine de malades, ce qui rend la gestion de l’épidémie particulièrement inquiétante. C’est, de l’avis des spécialistes, la première fois depuis le début de l’épidémie que la situation s’avère aussi grave en Martinique. Le chiffres de la troisième vague dépassent très largement ceux de la première et de la seconde et devrait encore augmenter en proportions dans les jours, voire les semaines, à venir. De fait, le centre hospitalier universitaire Pierre Zobda-Quitman ne pourra plus soigner tous les malades dans les jours prochains.

Une aile Covid-19 à la clinique Saint-Paul

La clinique privée Saint-Paul vient à la rescousse du centre hospitalier universitaire Pierre Zobda-Quitman. Une aile de médecine dédiée à la Covid-19 a été ouverte pour pallier les manques. « Comme au cours de la première vague, nous avons ouvert une aile de médecine covid, explique Nabil Mansour, directeur de la clinique Saint-Paul. Les patients nous sont envoyés et confiés par le CHU. Notre aile comporte 12 lits et nous gardons 12 lits pour recevoir les patients urgents hors covid ».

De plus, en fonction des besoins, d’autres lits pourraient être mis à disposition pour répondre à la demande sanitaire. Autant de faits qui accentuent l’idée que la situation est véritablement critique en Martinique. « Malheureusement, les dérapages qui ont eu lieu pendant le carnaval et les dérapages qui ont lieu actuellement expliquent aujourd’hui l’incidence de la maladie, poursuit Nabil Mansour. Il faut respecter les mesures de prévention et il faut comprendre que notre seul salut, c’est la vaccination. On n’a pas d’autre choix. » Effectivement, face à la recrudescence du virus, la campagne de vaccination s’accélère pour parvenir à une baisse significative des chiffres.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​