Covid 19. Haïti assouplit ses mesures restrictives

Le ministère de la Santé publique et de la Population, dans une note rendue publique le 14 avril 2022, annonce la suppression et l’assouplissement de certaines mesures antérieures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en Haïti.

Carnet vaccinal, test Covid-19, masque, distanciation physique, la tendance mondiale est à une suppression totale de certaines mesures restrictives à force que le virus s’affaiblit et le nombre de cas confirmé à l’échelle mondiale diminue. En Haïti, malgré la présence du variant Omicron, la tendance est à la baisse depuis environ 6 mois, selon les statistiques du ministère de la Santé publique et de la Population.

Ainsi, dans une note portant la signature du ministre de la santé, le Dr Alex Larsen, le MSPP décide d’adopter de nouvelles mesures plus adaptées à la situation actuelle de la pandémie en Haïti.

D’un côté, il y a les nouvelles dispositions relatives aux gestes barrières. « Le port du masque est facultatif en plein air. Cependant, il est maintenu dans les salles fermées et climatisées. Le lavage des mains reste obligatoire pour avoir accès aux institutions et entreprises publiques et privées. »

D’un autre côté, il y a des dispositions relatives à l’entrée sur le territoire. « A partir du 18 avril 2022, le passager âgé de 12 ans et plus, à destination d’Haïti, doit présenter le carnet vaccinal prouvant qu’il a été complètement vacciné contre la Covid-19 ou un test Rdt Ag ou rt PCR négatif à la Covid-19 datant de 72 heures au plus avant le voyage. »

Les passagers âgés de 5 à 11 ans ont besoin uniquement d’un test Rdt Ag ou d’un test rt PCR, datant de 72 heures au plus avant le voyage.

Les passagers de moins de 5 ans n’ont besoin ni de test Covid-19 ni de carnet vaccinal. »

Le MSPP dit compter sur la collaboration de tout un chacun pour l’application de ces nouvelles mesures sur le territoire national.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/235232/covid-19-haiti-assouplit-ses-mesures-restrictives

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​