Six cas autochtones du sous-variant BA.5 ont été diagnostiqués en Guyane, entre fin mai et début juin. Auparavant, un seul cas importé était connu sur le territoire.
En Guyane, le sous-lignage BA.2 reste très largement majoritaire, alors que le rebond des contaminations se confirme dans toutes les tranches d’âge. « La part des hospitalisations pour Covid reste stable et à un niveau bas depuis début mars », précise Santé publique France. La semaine dernière, les urgences de Cayenne notaient une hausse de 30 % des passages pour Covid.
« La hausse des contaminations que connaît la Guyane ne génère pas encore d’augmentation des cas graves, ni des hospitalisations mais la vigilance reste de mise, confirme l’Agence Régionale de Santé. La forte reprise épidémique constatée en Martinique est également surveillée attentivement.
Gestes barrières et protection des plus fragiles
Les personnes les plus vulnérables face au virus, les personnes en surpoids, personnes diabétiques, personnes hypertendues, personnes ayant plus de 60 ans, doivent être particulièrement protégées. L’Agence Régionale de Santé rappelle l’importance des gestes barrières et de la vaccination pour se protéger.
BA.5 et son proche cousin BA.4 ont commencé à circuler dans l’Hexagone depuis plusieurs semaines. En Martinique, le premier est responsable des deux tiers des contaminations de la vague actuelle. La situation dans les hôpitaux y reste maîtrisée. On connaît mal encore les risques de réinfection pour les personnes déjà touchées par un autre sous-variant : BA.5 a pour l’instant circulé surtout dans deux pays épargnés par BA.2 : l’Afrique du Sud et le Portugal.