Après un franchissement du pic épidémique en début d’année, la baisse du taux d’incidence se poursuit : le nombre de nouveaux cas a été divisé par deux en une semaine.
La baisse des nouvelles contaminations à la Covid-19 concerne tous les secteurs de Guyane, excepté l’Oyapock où la tendance est stable. Cette baisse de l’incidence s’accompagne également d’une forte baisse du taux de positivité. Pour la semaine du 17 au 23 janvier, 4 103 cas ont été confirmés.
Un net ralentissement de la circulation du virus
On observe une nette amélioration de la situation épidémiologique en Guyane, même si les indicateurs restent à un niveau élevé avec une incidence à 1412 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité à 27,8 % contre 34,8 %.
Les consultations en médecine générale pour infection respiratoire aiguë sont à un niveau élevé mais en baisse, et les nouvelles hospitalisations tous services confondus sont en baisse (- 34 %) traduisant le ralentissement de la circulation du virus dans la population.
Les nouvelles admissions en réanimation sont également en baisse (13 admissions hebdomadaires, contre 17). En revanche, le nombre de décès a augmenté, passant de 6 à 12. Entre le 4 mars 2020 et le 26 janvier 2022, 365 personnes sont décédées de la Covid-19 en Guyane.