Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur, ni en extérieur, sauf dans les transports collectifs, les établissements de santé, médico-sociaux et les lieux de soins en Guyane. Le passe sanitaire est aussi suspendu.
Depuis ce lundi 14 mars, en Guyane, les responsables des établissements recevant du public disposent peuvent imposer le port du masque dans les établissements, services, structures ou établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux, lieux d’exercice des professions médicales et des auxiliaires médicaux, notamment les cabinets médicaux, les pharmacies d’officine et les laboratoires de biologie médicale.
Selon le public accueilli et dans le souci de les protéger, ils sont vivement incités à le faire. Cette possibilité d’imposer le masque vaut également pour les employeurs de professionnels effectuant des interventions au domicile des personnes âgées ou handicapées à l’occasion de leurs interventions.
Le masque recommandé pour les plus fragiles
En Guyane, la situation sanitaire s’améliore depuis ces dernières semaines, mais l’Agence Régionale de Santé invite à la prudence, car le virus circule toujours.
Ainsi, le port du masque reste recommandé pour les personnes les plus fragiles, leurs proches, les personnes positives au Covid-19, les personnes contacts et dans les lieux de promiscuité importante et/ou dans lesquels le respect des gestes barrières est moindre.