Selon les autorités de santé, un nouveau variant d’Omicron a été identifié, fin mai, sur le territoire.
Pour la période du 30 mai au 5 juin, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés en Guadeloupe augmente de 24,18 %. On enregistre 1 936 nouvelles personnes contaminées contre 1 559, la semaine précédente. Pour les deux premières journées de la semaine, les 6 et 7 juin, 591 nouvelles contaminations ont été enregistrées parmi les 3 892 personnes testées (contre 710 contaminations précédemment), un taux de positivité de 15,2 % pour ces 2 premières journées. Pour la première fois, un autre variant d’Omicron, le BA.4, a été identifié en Guadeloupe, fin mai. Il fait l’objet de la plus grande vigilance.
Les taux de positivité et d’incidence sont en augmentation. Ils s’élèvent respectivement à 15,2% et à 513,7/100 000 habitants. Pour cette période, un décès, celui d’un homme de 69 ans, est à déplorer.
Hospitalisations Covid stables, quatre nouveaux clusters
Quatre clusters ont été déclarés, dont 3 en établissements de santé et 1 en établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad). Au total, 6 clusters sont suivis aujourd’hui en Guadeloupe.
Pour l’heure, les hospitalisations en médecine pour Covid diminuent, mais l’activité en réanimation non Covid reste soutenue. Au soir du 7 juin, on dénombre :
- 15 patients Covid en médecine conventionnelle
- 36 patients en réanimation, dont 5 atteints du Covid
- 79 sous oxygène à domicile (un chiffre stable)