Pour la période du 28 novembre au 4 décembre, l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations enregistrée ces dernières semaines, se poursuit.
Les nouveaux cas positifs de Covid-19 diagnostiqués en Guadeloupe sont en augmentation de + 27,7% par rapport à la semaine précédente, soit 2 fois plus que la première semaine de novembre.
L’Agence Régionale de Santé rappelle que « le respect des gestes barrières doit de nouveau devenir la règle dans tous nos agissements, pour éviter une nouvelle vague épidémique locale. » Le port d’un masque homologué est recommandé, ainsi que le lavage des mains, avec de l’eau ou du gel hydro-alcoolique, le plus souvent possible et en particulier lorsque l’on rentre à son domicile, et l’aération régulière des pièces de vie.
Deux décès à déplorer
Pour la période du 28 novembre au 4 décembre, 668 nouveaux cas positifs ont été dépistés en Guadeloupe, contre 523, auparavant et 331, la semaine précédente. Le taux d’incidence est établi à 177,2 pour 100 000 habitants (contre 138,8 pour 100 000 habitants).
Le taux de positivité se stabilise à 16,6 %. Le R effectif est significativement supérieur à 1 (1,20) sur la période du 27 novembre au 3 décembre.
Un nouveau cluster a été signalé pour cette période. Deux décès sont à déplorer en milieu hospitalier.
Augmentation des passages aux urgences
La reprise à la hausse de l’épidémie commence à se faire ressentir dans les établissements de santé. Les passages aux urgences, les admissions en réanimation et les hospitalisations pour Covid sont en augmentation.
Vingt-deux nouvelles hospitalisations pour Covid ont été enregistrées (contre 15 précédemment), et 6 nouvelles admissions en réanimation/soins critiques (contre 2). Au soir du 6 décembre :
- 19 patients Covid sont hospitalisés en médecine conventionnelle
- 38 patients sont en réanimation, dont 4 en réanimation Covid
- 25 sont sous oxygène à domicile (en hausse)