Covid-19. Guadeloupe : les sous-variants BA.4 et BA.5 sous haute surveillance

Pour la semaine du 6 au 12 juin, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est relativement stable, à 1941 contre 1946, précédemment.

Sous-lignage du variant Omicron, le BA.4, a été identifié en Guadeloupe fin mai. Les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5 font l’objet d’une surveillance renforcée. Ils ont été retrouvés sur 22 % des prélèvements effectués pendant cette période. Selon l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, l’apparition de ces sous-lignages peut être à l’origine d’une augmentation des nouveaux cas.

Les indicateurs virologiques se stabilisent à un niveau élevé. Les taux de positivité et d’incidence s’élèvent respectivement à 15,8 % et à 515/100 000.

Un nouveau cluster suite à un rassemblement

Les deux premiers jours de la semaine en cours (les 13 et 14 juin), 731 nouvelles contaminations ont été enregistrées, contre 591 contaminations sur la même période, la semaine précédente. Ce qui porte à 16 % le taux de positivité pour ces 2 premières journées.

Un nouveau cluster, lié à un rassemblement de personnes, a été identifié. Ce qui porte à 6 le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe.

Hospitalisations en hausse

Les passages aux Urgences pour suspicion de Covid et les nouvelles admissions en médecine ont augmenté dans la semaine du 6 au 12 juin. 56 passages aux Urgences ont été enregistrés contre 25, précédemment.

Quant aux nouvelles admissions, elles progressent de 14 à 27. Le nombre de patients en réanimation suit la même tendance : de 2 à 7.

Au soir du 14 juin, on dénombre :

  • 28 patients Covid en médecine conventionnelle
  • 35 patients en réanimation, dont 4 en réa Covid au CHU
  • 59 sont sous oxygène à domicile (chiffre en baisse)

Aucun décès n’a été signalé pendant cette période.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​