Les indicateurs épidémiques de la Covid-19 confirment un ralentissement de la contamination sur le territoire. Si cette situation se maintient d’ici vendredi, le préfet de Guadeloupe envisage d’alléger certaines restrictions dès ce week-end.
D’après les données fournies par l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, pour la période du 31 janvier au 6 février, la situation épidémique s’améliore. Le nombre de contaminations est en baisse avec 5163 nouveaux cas enregistrés en une semaine, contre 7991 cas la semaine précédente. Les taux de positivité (17.2 %, contre 19.9 %, précédemment) et d’incidence (1369.9 pour 100 000 habitants, contre 2120.3 pour 100 000 habitants) sont aussi en baisse. Le taux de reproduction à 0.62 % confirme le ralentissement de la transmission de la Covid-19 en Guadeloupe.
88 nouvelles hospitalisations en une semaine
Malgré cette amélioration globale, la situation hospitalière reste tendue avec 88 nouvelles hospitalisations en une semaine, et 14 nouvelles hospitalisations en soins critiques.
Dans les établissements de santé et à domicile, 427 personnes sont soignées contre la Covid-19, soit 40 de plus que la semaine précédente. Treize décès sont à déplorer.
Le taux de couverture vaccinale sur le territoire est de 45.40 % (1e dose). 42.76 % (2 doses). 19.63 % (dose de rappel). A partir de la fin du mois de février, l’offre vaccinale sera élargie avec Novavax.
Les tests restent gratuits en Guadeloupe jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 31 mars.
Eviter un effet rebond
Pour éviter un effet rebond, les gestes barrières (distanciation, port du masque…) restent recommandés par les autorités sanitaires.
Si la situation épidémique continue de s’améliorer en Guadeloupe, le préfet Alexandre Rochatte annoncera dès vendredi l’évolution de certaines mesures administratives :
- Le couvre-feu serait repoussé à 22 heures (au lieu de 20 heures) à 5 heures, dès samedi 12 février
- La limitation de rassemblement à 6 personnes sur la voie publique serait levée
- Les pique-niques seraient à nouveau autorisés en bord de mer et de cours d’eau
En revanche, les jauges ainsi que l’application du passe sanitaire resteront maintenues dans les établissements accueillant du public. Des contrôles sont programmés ce week-end.