Covid-19. Guadeloupe : les indicateurs progressent fortement

Avec plus de 3500 nouvelles contaminations enregistrées en une semaine, la circulation du virus de la Covid-19 est « en nette accélération » sur le territoire, selon l’Agence régionale de santé de Guadeloupe.

Pour la période du 27 juin au 3 juillet, 3552 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés. Le sous-variant BA.5 tend à devenir majoritaire. Les taux d’incidence et de positivité, à 942.5/100 habitants et 21.3 %, sont aussi en augmentation. Précédemment, ils s’établissaient à 664,9/100 000 habitants et 18.5 %.

En début de semaine, les 4 et 5 juillet, 1 309 nouvelles contaminations ont été enregistrées (contre 1238 sur la même période en semaine 26), soit un taux de positivité de 20,5 % pour ces deux premières journées.

Les admissions en médecine conventionnelle en hausse

Cinq nouveaux clusters ont été détectés pendant cette période : 3 en milieu professionnel, 1 en établissements sociaux d’hébergement et d’insertion et 1 en établissement de santé, soit 12 clusters en cours de suivi en Guadeloupe (4 en cours d’investigation et 8 maîtrisés).

Un décès est à déplorer.

Au niveau hospitalier, l’accélération de la circulation virale commence à se faire ressentir, au sein du personnel, mais aussi en médecine conventionnelle. De 30 à 32, puis 40 patients ces dernières semaines, le nombre de nouvelles admissions est passé à 56, ce 6 juillet.

Au soir du 5 juillet, on recensait 38 patients en réanimation, dont 3 en réa Covid au CHU et 35 en réanimation non-Covid et 57 patients sous oxygène à domicile (chiffre en baisse).

Les recommandations

  • Renforcer l’application de tous les gestes barrières.
  • Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de soins (pharmacies, médecins, laboratoires). Cette recommandation vaut également pour tous dans les lieux clos où la concentration de personnes est importante et lors de grands rassemblements, y compris en plein air.
  • En cas de soupçon ou de symptômes, il est demandé de pratiquer un test de dépistage et de s’isoler. Les tests PCR et antigéniques demeurent gratuits en Guadeloupe.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​