En deux jours, les 14 et 15 mars, 811 nouvelles contaminations ont été enregistrées parmi les 4 506 personnes testées, ce qui porte à 18 % le taux de positivité pour ce début de semaine.
Globalement, pour la période du 7 au 13 mars, les taux de positivité et d’incidence sont en augmentation, s’élevant respectivement à 15,9 % et à 1001,6 /100 000 habitants. Le R effectif est de 1,5.
Pour l’instant, l’impact sur les urgences Covid est faible, même si l’activité en réanimation non Covid est à la hausse.
L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe recommande la vigilance et le respect de tous les gestes barrières, l’isolement en cas de signes évocateurs et se faire tester au moindre doute. Pour rappel, en Guadeloupe, les tests sont gratuits jusqu’au 31 mars.
Jusqu’au 31 mars
La préfecture de Guadeloupe indique que les mesures actuellement en vigueur le resteront au moins jusqu’au 31 mars :
- le couvre-feu est maintenu de 23 heures à 5 heures
- le port du masquedans l’espace public intérieur et extérieur, y compris lors de rassemblements revendicatifs ou pour assister à des évènements culturels et festifs est de rigueur
- le respect des gestes barrièresen toutes circonstances ;
- la jaugepour les cultes et les obsèques ;
- la présentation du passe sanitairedans les Etablissements recevant du public concernés (la liste est disponible sur le site internet de la Préfecture)
- les discothèques sont autorisées à accueillir du public de 23h00 à 5h00 du matin. Les clients devront présenter un passe sanitaire pour y accéder et la justification d’entrée ou de consommation en cas de retour à leur domicile durant le couvre-feu.
La préfecture annonce d’ores et déjà des contrôles ce week-end pour le respect du couvre-feu, le port du masque et la présentation du passe sanitaire dans les lieux où il est requis.