Le niveau de contaminations à la Covid-19 ne faiblit pas. Du vendredi 7 au lundi 10 janvier, 5 300 nouveaux cas ont été identifiés.
En Guadeloupe, les taux de positivité (21 % en 7 jours) et d’incidence (2894/100 000 habitants) dépassent très largement les seuils d’alerte et de vigilance. Parmi les mesures prises par la préfecture de Guadeloupe pour limiter la propagation du virus, le renforcement du couvre-feu. Pour rappel, à compter de ce lundi, le couvre-feu débute dès 20 heures (au lieu de 22 heures).
Des jeunes vers les plus âgés
Parmi les nouveaux contaminés, les tranches 10-19 ans et les 20-39 ans représentent 58 %. Le glissement vers les tranches d’âge plus âgées se confirme. Les 0-9 ans représentent actuellement 6 % des cas positifs contre 3 % en fin d’année 2021.
Le variant Omicron est maintenant présent dans plus de 95 % des prélèvements positifs.
Actuellement 24 clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe et dans les Iles du Nord (établissements scolaires, établissements hôteliers, discothèques, bars, fêtes privées).
Dix patients Covid en réanimation
Ce lundi 10 janvier, à 7 heures, 28 personnes (dont 10 atteintes du Covid 19 contre 4, ce vendredi) étaient prises en charge en réanimation aiguë.
La régulation médicale de ville signale une augmentation importante de son activité. Les passages aux urgences progressent, le SAMU et les pompiers ont vu doubler leurs appels pour Covid.
Les capacités en lits de réanimation sont maintenues pour le moment à 35 lits sur le territoire, soit 30 au CHU de Guadeloupe et 5 au Centre Hospitalier de Basse-Terre, auxquels s’ajoutent 13 lits de soins critiques.