Covid-19. Guadeloupe : légère tendance à la baisse

L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe a enregistré 12 748 nouveaux cas positifs à la Covid-19 pour la semaine du 17 au 23 janvier, contre 16 492 précédemment.

Si le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 est en légère baisse en Guadeloupe (12 748 nouveaux cas en une semaine contre 16 492 auparavant), le taux de positivité reste très élevé (23.8 %) et la pression hospitalière forte. Le taux d’incidence est de 3 382.5/100 000 habitants, contre 4375.9/100 000 habitants, précédemment. Pour la semaine du 17 au 23 janvier, 11 décès sont à déplorer contre 9, précédemment.

Le taux de reproduction du virus est repassé en-dessous de 1 %, à 0.89 %. En ce début de semaine, 3427 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés, lundi et mardi, contre 5396 pour les deux premiers jours de la semaine dernière. A ce stade, les 40-59 ans sont les plus impactés par le virus.

Omicron provoque de nombreuses hospitalisations

Dans 99 % des contaminations à la Covid-19, le variant Omicron est détecté. Même s’il est globalement moins virulent que le variant Delta, la haute contagiosité d’Omicron suffit à engendrer de nombreuses hospitalisations. « L’hôpital est en grande difficulté : avec deux nouvelles hospitalisations par jour de patients Covid, on est sur le fil », indique Valérie Denux, directrice de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe.

La capacité hospitalière en lits de réanimation a été augmenté de 35 à 43 lits. Une demande de renfort a été formulée pour 8 lits supplémentaires. «Après Saint-Martin, la réserve sanitaire viendra renforcer les établissements de santé de Guadeloupe à la fin de la semaine, pour couvrir prioritairement les services de réanimation », annonce l’ARS.

Concernant la vaccination, le taux de couverture est de 45 % (plus de 12 ans), 42 % (2 doses), 18 % (3 doses).

Des contrôles ce week-end

Compte tenu de ces éléments (une pression hospitalière qui reste forte et un taux de positivité élevé), le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte maintient les mesures en vigueur (couvre-feu de 20 à 5 heures, port du masque, y compris en extérieur, accès limité aux plages et cours d’eau, interdiction de pique-niquer…) pour les deux prochaines semaines. Des contrôles seront effectués pour veiller à l’application du passe sanitaire dans les établissements accueillant du public.

Concernant la mise en place du passe vaccinal en Guadeloupe, les réunions de concertation entre le préfet, les élus et les socio-professionnels doivent se poursuivre avant d’arrêter un calendrier la semaine prochaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​