L’évolution à la baisse des indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se poursuit. Une situation sanitaire favorable à l’allègement de certaines mesures administratives, et du couvre-feu, repoussé à 23 heures (au lieu de 22 heures), à partir de ce vendredi 25 février.
Selon les données enregistrées par l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, les indicateurs sont à la baisse « même s’ils restent à des niveaux élevés ». Pour la semaine du 14 au 20 février, 2 190 nouveaux cas positifs à la Covid ont été détectés, contre 3759, la semaine précédente.
Le taux de positivité passe de 14.5 %, précédemment à 9.7 %. Le taux d’incidence suit la même tendance à la baisse, de 997.4/100 000 habitants la semaine précédente à 581.5/100 000 habitants, pour la période du 14 au 20 février.
42 hospitalisations Covid en une semaine
Au cours de cette même semaine, deux nouveaux clusters ont été identifiés (dans un commerce et un Ehpad), ce qui porte à 4 le nombre de clusters en cours de suivi sur le territoire. Le taux de reproduction du virus est à 0.59%. Neuf décès de personnes âgées entre 66 et 88 ans sont à déplorer.
En une semaine, 42 nouvelles hospitalisations Covid ont été enregistrées. A ce jour, 403 patients Covid sont pris en charge, dont 19 en réanimation.
Des chiffres qui incitent à une levée progressive des restrictions, même si les autorités recommandent la plus grande vigilance concernant le respect des gestes barrières, particulièrement pendant la période carnavalesque.
Ce qui change
A compter du vendredi 25 février, trois mesures de restrictions vont évoluer :
- Le couvre-feu débutera à 23 heures (au lieu de 22 heures, actuellement), jusqu’à 5 heures
- La jauge de 8m2 par client ne sera plus appliquée
- Au restaurant, il n’y aura plus de restriction pour le nombre de personnes à table. En revanche, le passe sanitaire sera toujours en vigueur.
A propos du passe vaccinal
Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, a indiqué que la mise en application progressive du passe vaccinal, initialement prévue sur le territoire à compter du 7 mars, est reportée au 28 mars. Une réunion de concertation avec les élus, prévue mi-mars, permettra de redéfinir le calendrier d’application du passe vaccinal en Guadeloupe.