La Guadeloupe enregistre une flambée de contaminations à la Covid-19. Désormais, le variant Omicron est majoritaire sur le territoire.
Avec 4 093 nouveaux cas de contaminations en deux derniers jours, en Guadeloupe, les indicateurs sont au rouge. Le taux de positivité est désormais à 22 %, contre 12 et 3 %, ces deux dernières semaines.
Douze clusters sont identifiés en Guadeloupe, dont l’un au Club Med (Sainte-Anne), avec 31 cas de Covid avérés.
Si cette vague de contaminations ne se traduit pas encore par une tension dans les établissements de santé, les appels au Samu et les passages aux Urgences pour suspicion de Covid sont en augmentation.
« Nous n’avons pas les moyens de faire face à un afflux massif de patients. »
Valérie Denux, directrice de l’ARS Guadeloupe
« Si l’hôpital doit revivre la situation de la 4e vague avec un afflux massif de patients, le territoire n’a pas les moyens humains d’y faire face, a annoncé Valérie Denux, directrice de l’Agence Régionale de Santé Guadeloupe. Nous ne pourrons pas compter sur les 1 200 renforts de métropole. La solution, c’est de ne pas tomber malade, de respecter les gestes barrières et de se faire vacciner. »
Jusqu’au 15 février, les tests Covid sont gratuits. L’autre phénomène observé avec cette nouvelle augmentation de la contamination, c’est le glissement de la catégorie des plus jeunes (massivement touchés ces dernières semaines) vers les plus âgés (40-59 ans et plus).
Couvre-feu de 22 heures à 5 heures dès vendredi
D’autre part, cette vague de contamination semble aussi s’étendre aux très petits : 5 cas de Covid-19 ont été enregistrés en hospitalisation pédiatrique.
Pour tenter de limiter la propagation d’Omicron, majoritaire en Guadeloupe, le préfet de Région Alexandre Rochatte a décidé de plusieurs mesures en concertation avec les élus locaux.
Désormais en état d’urgence, la Guadeloupe sera sous couvre-feu à partir du vendredi 7 janvier, de 22 heures à 5 heures. Selon l’évolution des chiffres Covid dans les prochains jours, le couvre-feu pourrait débuter dès 20 heures, à partir de la fin du week-end.
Télétravail, port du masque, jauge et contrôles
Les mesures de droit commun (application du passe sanitaire dans les établissements accueillant du public, interdiction des soirées dansantes, fermeture des discothèques…) déjà en place depuis la fin de l’année sont prolongées. Dès ce week-end, des contrôles seront effectués.
- Le télétravail doit devenir la règle (3 jours par semaine).
- Le port du masque est généralisé, y compris en extérieur et « fortement recommandé » chez les 6-11 ans.
- Les cérémonies de vœux sont évidemment annulées.
- Une jauge dans les magasins (8 m2 par client), bars et restaurants (6 personnes par table) sera appliquée.
- Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 6 personnes par groupe.
- Dès 18 heures, à partir de vendredi, l’accès aux plages et cours d’eau sera interdit, ainsi que les pique-niques (à toute heure).