Pour la période du 14 au 20 mars, l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe enregistre une légère baisse des indicateurs virologiques qui restent à un niveau très élevé.
Pour la semaine du 14 au 20 mars, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire diminue de 10,3 %. Il est de 3 408 contre 3 798 pour la semaine précédente. En début de semaine, pour les journées des 21 et 22 mars, 1248 nouvelles contaminations ont été enregistrées parmi les 8000 personnes testées, soit un taux de positivité à 15,6 % pour ces 2 jours.
Un taux d’incidence plus élevé chez les 0-14 ans et les plus de 65 ans
Le variant Omicron représente 100% des tests positifs. Le taux d’incidence de la semaine 11 diminue légèrement et reste très nettement au-dessus du seuil d’alerte. Il passe à 904,3/100 000 habitants versus 1007,8/100 000 précédemment.
Bien que le taux d’incidence soit globalement en baisse, il augmente selon Santé Publique France de 25% chez les 0-14 ans et de 23% chez les plus de 65 ans par rapport aux données de la semaine précédente.
Le taux de positivité diminue également et se situe toujours au-dessus du seuil d’alerte, à 14,3%, contre 16 %, la semaine précédente.
Plus de passages aux Urgences
Deux nouveaux clusters ont été identifiés en établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), ce qui porte à 6 le nombre de clusters suivis actuellement en Guadeloupe.
Au niveau hospitalier, le nombre de nouveaux passages aux Urgences pour suspicion de Covid-19 est en augmentation avec 61 passages, pour la période du 14 au 20 mars, contre 37 précédemment.
Le nombre de patients en réanimation a diminué (6 entrées contre 10). Le nombre de nouvelles admissions pour Covid, tous services confondus est stable (37, contre 38).
Trois décès à déplorer
Concernant les hospitalisations, au soir du 22 mars :
- 36 patients Covid étaient médecine conventionnelle
- 34 patients en réanimation, dont 7 patients Covid
- 160 se trouvaient sous oxygène à domicile (un chiffre en baisse)
Trois décès Covid de patients âgés de 60 à 86 ans, sont à déplorer.
Les autorités de santé rappellent que l’isolement est impératif en cas de signes évocateurs de l’infection, ainsi que la réalisation d’un tester au moindre doute que l’on soit symptomatique ou personne contact. Les personnes fragiles doivent continuer à se protéger.
Jusqu’au 31 mars
La Guadeloupe étant en état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars, les mesures actuellement en vigueur sont prolongées :
- couvre-feu de 23 heures à 5 heures
- port du masque dans l’espace public intérieur et extérieur, y compris lors de rassemblements revendicatifs ou pour assister à des évènements culturels et festifs
- le respect des gestes barrières en toutes circonstances
- la jauge pour les cultes et les obsèques
- la présentation du passe sanitaire dans les Etablissements recevant du public concernés (la liste est disponible sur le site de la préfecture de Guadeloupe)
- les discothèques sont autorisées à accueillir du public 23 heures à 5 heures. Les clients devront présenter un passe sanitaire pour y accéder et la justification d’entrée ou de consommation en cas de retour à leur domicile durant le couvre-feu.
Les tests PCR et antigéniques demeurent gratuits au moins jusqu’à la fin du mois de mars.