Le préfet de Région Guadeloupe Alexandre Rochatte confirme l’allègement des restrictions à compter de ce samedi 12 février et pour deux semaines.
La situation épidémique s’améliore en Guadeloupe. Même si les taux d’incidence (1276 pour 100 000 habitants) et de positivité (16 %) demeurent très largement au-dessus des seuils d’alerte, les contaminations à la Covid-19 diminuent régulièrement dans l’archipel.
Couvre-feu allégé
Tout en maintenant les règles de distanciation, le port du masque et le strict respect des gestes barrières, la préfecture a décidé d’alléger le couvre-feu. Il sera appliqué de 22 heures à 5 heures, à compter du samedi 12 février. Les clients des établissements recevant du public (restaurants et autres) fermant à 22 heures bénéficient d’une tolérance jusqu’à 23 heures pour rejoindre leur domicile sous réserve de la justification d’une consommation.
Par ailleurs, les pique-niques sont à nouveau autorisés sur les plages et cours d’eau. Les regroupements sur la voie publique ne sont plus limités à 6 personnes
Ces nouvelles mesures entreront en vigueur à compter du 12 février et pour deux semaines. La préfecture annonce qu’un point de situation sera effectué le 25 février pour constater l’évolution de l’épidémie.
Ce qui ne change pas :
Le port du masque dans l’espace public, y compris lors de rassemblements revendicatifs ou pour assister à des évènements culturels et festifs, notamment le carnaval
- Le respect des gestes barrières
- La jauge pour les cultes et les obsèques
- La fermeture des autres établissements recevant du public (ERP)
- La présentation du passe sanitaire
La préfecture rappelle que « la vaccination reste la meilleure solution pour sortir de cette situation difficile. Elle doit permettre d’atteindre progressivement une immunité collective en protégeant un maximum de concitoyens, notamment les plus fragiles. L’heure demeure à la mobilisation générale. »