Covid-19. Faut-il fermer les frontières de la Martinique ?

C’est ce que préconisent deux organisations, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais (Assaupamar) et le Mouvement international pour les réparations (MIR) de Martinique.

Le départ de la Transat Jacques Vabre est prévu ce dimanche, au Havre.

L’Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais (Assaupamar) et le Mouvement international pour les réparations (MIR) de Martinique ont saisi le Tribunal administratif de Fort-de-France.

La première requête concerne la Transat Jacques Vabre dont le départ du Havre est prévu ce dimanche 7 novembre. L’Assaupamar et le MIR Martinique réclament « l’interdiction de l’arrivée de la compétition à Fort-de-France, en Martinique ». La seconde requête étend la mesure d’interdiction à « toute arrivée sur le territoire pour une durée de 45 jours, que ce soit par voie aéroportuaire ou maritime ».

« La meilleure protection de la Martinique contre les variants Covid »  

Le but avoué de ces mesures étant de lutter contre la propagation du virus Covid-19 en Martinique, en évitant l’arrivée de nouveaux variants, et d’endiguer une éventuelle nouvelle vague avec l’arrivée massive des touristes attendus en fin d’année.

Pour l’Assaupamar et le MIR Martinique, la fermeture des ports et de l’aéroport de Martinique est « la meilleure protection de la Martinique contre une nouvelle recrudescence de cas Covid ». Aucune date n’a encore été actée par le Tribunal administratif pour l’examen de ce référé. En mars 2020, un référé du même type, présenté par l’Assaupamar, le MIR et le Collectif Zéro Poison, Zéro Chlordécone, avait été débouté par le Tribunal administratif de Fort-de-France.  

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​